Portal de Facebook : notre avis sur ces écrans connectés

En octobre 2019, Facebook sort sa petite révolution : une gamme d’écrans connectés pour appeler famille et amis. Mais ce ne sont pas de simples écrans, équivalent d’une tablette ou d’un smartphone. En effet, les Portal de Facebook disposent de technologies qui permettront au cadre de suivre tous vos mouvements, de zoomer ou d’élargir le champ automatiquement pendant votre appel ! Aujourd’hui, nous vous proposons une présentation complète des quatre modèles de la gamme Portal de Facebook.

Portal de Facebook : 4 modèles pour l’écran connecté de Facebook

Portal Portal + Portal Mini Portal TV
En image Portal de Facebook Portal + de Facebook Portal Mini de Facebook Portal TV de Facebook
Dimensions 17,85 x 25,98 x 14,12 cm 44,98 x 14,55 x 22,3 cm 15 x 21.4 x 12.7 cm 3.2 x 19 x 5.7 cm
Ecran 10 pouces 15.6 pouces 8 pouces Ecran TV
Caméra Champ de vision 114° Champ de vision 140° Champ de vision 114° Champ de vision 120°
Micro 4 micros 4 micros 4 micros 8 micros linéaires
Haut-parleurs 1 haut-parleur stéréo à l'avant + une baffle à l'arrière Ensemble de haut-parleurs 2 pouces + une baffle 4 pouces Un haut-parleur à l'avant + une baffle à l'arrière Equipement audio de la TV
Pixels 12.5 mégapixels 12.5 mégapixels 12.5 mégapixels 12.5 mégapixels
Coloris Noir ou blanc Noir ou blanc Noir ou blanc Noir
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Portal : l’assistant vocal de Facebook avec écran

Portal

Un écran connecté et fonctionnel

Les deux premiers éléments appréciables dans le Portal de Facebook sont les technologies Smart Camera et Smart Sound. En effet, cela vous garantira une très bonne qualité d’appel. La fonction Smart Camera va assurer le suivi de vos mouvements pendant l’appel : zoom, élargissement du champ de vision jusqu’à 120°, etc. Tandis que le Smart Sound va se charger d’améliorer les voix tout en réduisant les bruits de fond pour être parfaitement audible pendant l’appel, où que vous soyez dans la pièce. On notera également la fonctionnalité Story Time. Plutôt pour les enfants, cette fonction donnera vie aux histoires préférées des petits : musique, animations et même effets de réalité augmentée pour un moment interactif.

Appels visio et enceinte connectée

Grâce au Portal de Facebook, vous pourrez passer tous vos appels visio depuis Whatsapp ou Messenger. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des appels groupés avec jusqu’à 3 personnes sur Whatsapp et jusqu’à 7 personnes sur Messenger. En outre, il inclut aussi l’assistant Alexa, présent sur les enceintes connectées Google. De ce fait, votre écran connecté vous servira aussi pour écouter de la musique ou les informations, connaître la météo, servir de minuteur, etc. Vous pourrez aussi avoir des notifications de rappels d’anniversaire ou quand vos amis sont disponibles pour un appel. Enfin, en dehors des appels, vous pourrez utiliser votre Portal comme un cadre photo numérique grâce à sa fonction Super Frame.

Connecté mais sécurisé

Tous les réglages de confidentialité de votre écran sont extrêmement simples à configurer. Vous pourrez donc à tout moment désactiver très facilement les fonctions caméra et / ou micro. Il est aussi important de noter que tous les appels vidéo sont cryptés.

En savoir plus sur le Portal de Facebook

Points forts et points faibles

✅ Sa configuration simple et rapide.

✅ Sa facilité d’utilisation dès les premiers essais.

✅ L’assistant Alexa intégré.

Notre avis

Globalement, le Portal de Facebook semble être un excellent appareil. Aussi facile à configurer qu’à utiliser, il est aussi très fonctionnel et présente de nombreuses options intéressantes (Alexa, cadre photo, appels de groupe, Story Time, etc.). Néanmoins, quelques petits détails retiennent tout de même l’attention : les reflets sur l’écran qui demandent un positionnement réfléchi de l’appareil ou l’absence d’options intéressants pour ce type d’écran, notamment l’accès à la VOD.

En résumé, c’est un joli premier essai pour Facebook. Mais on espère cependant quelques améliorations et un modèle plus abouti pour la prochaine version.

Obtenir le Portal au meilleur prix sur Amazon

Portal + de Facebook: l’enceinte connectée grand écran

Plus

De nombreuses similitudes avec le Portal

Au premier abord, on pourrait croire que le Portal et le Portal + sont strictement identiques, hormis un écran plus grand. De fait, tout comme le Portal, le Portal Plus est équipé des technologies Smart Camera et Smart Sound pour des appels de bonne qualité tant sur le son que sur la vidéo. Ensuite, il intègre lui aussi Alexa pour vous accompagner dans toutes les tâches de votre vie quotidienne. Pour terminer, il permet de passer des appels via WhatsApp ou Messenger avec la possibilité de créer des groupes de 3 à 7 personnes selon l’application utilisée.

Pourquoi choisir le Portal Plus ?

Le Portal + de Facebook a cependant quelques avantages sur son “petit frère”. Pour commencer, il possède une meilleure qualité de son grâce à ses deux haut-parleurs de 2 pouces à l’avant pour les aigus et sa baffle de 4 pouces à l’arrière pour les graves. Vous aurez ainsi un son de très bonne qualité avec des aigus riches et des graves profonds. De plus, il possède également un écran plus grand, de 15.6 pouces au lieu des 10 pouces offerts par le Portal. Son champ de vision est lui aussi plus étendu puisqu’il va jusqu’à 140° (contre 114). Enfin, les options de réalité augmentée ne se limitent pas à l’application Story Time puisque vous pourrez aussi utiliser les masques AR pendant les appels.

Plus d’informations sur le Portal +

Points forts et points faibles

✅ Sa qualité de son.

✅ Sa facilité d’utilisation.

✅ Sa rapidité de configuration.

Notre avis

Très peu de différences entre le Portal et le Portal +. Au vu de la différence de prix, une centaine d’euros tout de même, on aurait espéré des fonctionnalités supplémentaires, qui ne se limitent pas à un meilleur son et à un écran plus grand. On apprécie néanmoins la qualité de cet écran connecté, tant dans sa fabrication que dans son utilisation.

Obtenir le Portal + au meilleur prix sur Amazon

Portal Mini: le plus petit des assistants communication vidéo

Mini

Le Portal en version miniature

Fondamentalement, il n’y a à nouveau que peu de différences entre le Portal classique et le Portal Mini. En effet, il est lui aussi doté des systèmes Smart Sound et Smart Camera pour une qualité optimale d’appel, tant pour le son que pour l’image. Du point de vue du son, il est équipé d’un haut-parleur et d’une baffle à l’arrière, ce qui est très suffisant pour un écran de cette taille. Pour finir, tout comme le Portal et le Portal Plus, il permet de passer des appels depuis Whatsapp ou Messenger et dispose de la fonctionnalité Story Time avec effets de réalité augmentée.

Pourquoi opter pour le Portal Mini ?

La version Mini du Portal sera parfaite pour les tech-nomades, ces personnes qui voyagent énormément mais qui aiment avoir leur confort technologique avec eux où qu’ils soient. En outre, il propose une qualité de son et d’images ainsi que des fonctionnalités équivalentes à la version de base. Il sera donc beaucoup plus facile à stocker et à transporter.

Portal Mini : plus d’informations sur Amazon

Points forts et points faibles

✅ Sa configuration facile.

✅ Une utilisation très simple.

✅ Sa bonne qualité d’image et de son.

Notre avis

Comme le reste de la gamme, le Portal Mini est un produit de très bonne qualité pour une première version. Cependant, au vu de son prix, on s’attendrait à avoir plus de possibilités et de fonctionnalités. Cela reste un très bon écran connecté, même si on espère que Facebook apportera quelques améliorations pour les prochaines versions.

Obtenir le Portal Mini au meilleur prix sur Amazon

Portal  TV Facebook: vos appels video sur votre télévision

TV

Les fonctionnalités Portal et plus encore

Là encore, on retrouve chez le Portal TV toutes les caractéristiques à la gamme : Smart Camera et Smart Sound, Messenger et Whatsapp, Story Time avec les effets de réalité augmentée, l’assistant Alexa intégré et le Super Frame. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir une excellente qualité de son et d’image, bien que celles-ci dépendent également des qualités audio et vidéo de votre écran de télévision. Ce qui vient s’ajouter à ces fonctionnalités, c’est la possibilité d’accéder au Facebook Watch pendant un appel vidéo. Cela signifie que vous pourrez partager vos vidéos préférées de Facebook avec votre famille et vos ami.e.s. Enfin, vous avez aussi les mêmes garanties de confidentialité avec des appels vidéo toujours cryptés et la possibilité de désactiver micro et / ou caméra à tout moment.

Pourquoi choisir le Portal TV ?

Si vous n’envisagez pas de vous déplacer avec votre système, le Portal TV sera parfait. En effet, vous bénéficierez d’un écran beaucoup plus grand puisque ce sera celui de votre télévision. Cela vous évitera donc d’avoir un appareil supplémentaire. Vous aurez même une certaine forme de gain de place car, outre le fait de ne pas avoir une “tablette” supplémentaire, vous ferez aussi des économies sur l’achat d’un assistant connecté puisque Alexa est inclus.

Portal TV : en savoir plus

Points forts et points faibles

✅ Ses huit micros linéaires.

✅ Ses fonctionnalités.

✅ Ses dimensions.

Notre avis

Selon nous, c’est actuellement le modèle le plus intéressant de la gamme. Tout d’abord parce qu’il permet de partager des Facebook Watch avec ses interlocuteurs, un petit détail impossible avec les écrans de la gamme pour le moment. Mais aussi, et surtout, parce qu’il est relié à la télévision. De ce fait, la qualité d’image et de son sera certainement la plus optimale possible (à moins d’avoir une toute petite TV ! ).

Obtenir le Portal TV au meilleur prix sur Amazon

En conclusion

Les écrans connectés Portal et le système pour la télévision n’en sont pour l’instant qu’à leurs balbutiements. Bien que Facebook propose ici des produits assez aboutis, il manque encore quelques petits détails pour que le tout soit (presque) parfait. En priorité, on attend avec impatience l’accès à la VOD. On apprécierait également un accès qui ne soit pas limité aux seuls utilisateurs de Facebook car tout le monde ne souhaite pas y apparaître. En bref, une gamme de produits dont il faudra suivre l’évolution avec attention.