Pc portable : guide d’achat en 8 points

pc portableVous cherchez un ordinateur portable compact mais suffisamment polyvalent pour exécuter des applications exigeantes? Travailler mais aussi jouer à la maison ou en déplacement? De la rédaction d’un document à la vidéo en passant par le jeu, le PC portable est effectivement est vraiment le meilleur outil. Tout sera plus adapté et confortable qu’avec votre tablette ou votre smartphone. Alors, quel type d’ordinateur portable devez-vous acheter?

Il existe une grande variété de tailles, de fonctionnalités et de prix, ce qui rend le choix du bon ordinateur portable un défi. C’est pourquoi vous devez déterminer vos besoins. Pour faire le bon choix, suivez ces étapes.

Astuces rapides

Si vous êtes pressé, ce sont les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un nouvel ordinateur portable. Pour ceux qui sont moins pressés, nous les détaillons par la suite.

  • l’écran

Les écrans de 12,5 à 14 pouces offrent le meilleur équilibre entre convivialité et portabilité. Les écrans plus grands conviennent si vous ne voyagez pas beaucoup et les modèles plus petits conviennent parfaitement aux enfants.

  • le prix

Si vous compter dépenser plus de 600 €, visez ces spécifications minimales:
Core i5 CPU
Écran 1920 x 1080
8 Go de RAM
SSD Storage au lieu d’un disque dur

  • la mobilité

Plus de 8 heures d’autonomie sont idéales si vous envisagez d’emporter votre ordinateur portable avec vous.
Envisagez un 2 en 1 si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable comme une tablette.

Asus ROG SCAR Asus Zenbook UX410UA Acer Swift SF314
Label Le meilleur ordinateur portable de 2019 Le meilleur rapport qualité / prix de 2019 L'ordinateur portable le moins cher de 2019
En image
Taille de l'écran 17 pouces 14 pouces 13.9 pouces
Processeur Intel Core i7 Intel Core i7 Intel Core i3
RAM 16 Go 8 Go 4 Go
Connectique 1 port HDMI, 1 port USB 2.0 1 port HDMI, 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 et 1 port USB 3.1 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0
Dimensions 28 x 2.5 x 41.8 cm 32.3 x 22.3 x 1.8 cm 32.3 x 22.8 x 1.9 cm
Poids 2.93 kg 1.6 kg 1.5 kg
Notre avis L'ordinateur portable Asus ROG SCAR est un modèle très intéressant pour les gamers grâce à son disque dur de 1 To et ses 16 Go de RAM. Bien qu'un peu bruyant, il offre une très bonne qualité d'image et de jeux. Le PC portable Asus Zenbook UX410UA a un excellent rapport qualité / prix. Coûtant moins de 1000 euros, il possède des caractéristiques très intéressantes pour de nombreux profils d'acheteurs (écran, résolution, mémoire, ports, ...). Avec un prix affiché de 350 euros, l'ordinateur portable Acer Swift SF314 est non seulement un modèle peu cher mais c'est aussi un PC fonctionnel et efficace, avec une très bonne qualité de son et d'image. Ultra-léger, il vous suivra partout sans souci !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

8 critères pour bien choisir votre ordinateur portable

1. Choisir une plate-forme: Mac, Windows ou Chrome OS?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, surtout si vous n’êtes pas familier avec les Mac et les PC. Mais cet aperçu rapide des forces et des faiblesses de chaque plate-forme devrait aider.

La plupart des ordinateurs portables sont livrés avec l’un des trois systèmes d’exploitation suivants: Windows, Chrome OS ou MacOS (pour MacBook uniquement). Choisir le bon choix est une préférence personnelle, mais voici un résumé rapide de ce que chacun propose.

Windows 10

windowsLe système d’exploitation le plus flexible, Windows, apparaît sur de nombreuses marques et modèles plus nombreux que Chrome OS ou Mac OS X. Le prix des ordinateurs portables Windows est compris entre 150 et plusieurs milliers d’euros. Windows 10, la dernière version du système d’exploitation phare de Microsoft, apporte de nombreuses améliorations à Windows 7 et 8, notamment la possibilité de basculer entre les modes tablette et bureau, un menu Démarrer réorganisé avec des vignettes dynamiques et le puissant assistant numérique Cortana.

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 a également apporté de nombreuses améliorations, notamment la possibilité d’utiliser des questions complémentaires avec Cortana, de rechercher votre courrier électronique en langage naturel et d’utiliser votre stylet pour gribouiller presque partout.

Apple macOS High Sierra

macTous les MacBooks sont dotés du dernier système d’exploitation de bureau Apple, macOS High Sierra. Dans l’ensemble, le système d’exploitation offre des fonctionnalités similaires à celles de Windows 10, mais avec une conception différente de l’interface qui substitue un dock d’applications au bas de l’écran au menu Démarrer et à la barre des tâches de Microsoft.

Au lieu de l’assistant numérique Cortana, les utilisateurs de Mac se procurent Siri. Ils peuvent également effectuer des transactions avec Apple Pay, prendre des appels ou envoyer des SMS à partir de leur téléphone et déverrouiller leur ordinateur portable avec une Apple Watch. Toutefois, macOS n’est pas conçu pour le toucher, car aucun MacBook n’est doté d’un écran tactile.

Chrome OS

chrome osOn peut les trouver sur des Chromebooks peu coûteux tels que le Samsung Chromebook 3. Le système d’exploitation de Google est simple et sécurisé, mais plus limité que Windows ou macOS. L’interface utilisateur ressemble beaucoup à Windows avec un menu d’application, un bureau et la possibilité de faire glisser des fenêtres, mais l’application principale que vous utilisez est le navigateur Chrome. L’inconvénient est que beaucoup des ‘applications Web’ que vous utilisez ne fonctionnent pas très bien hors ligne. Toutefois, cela change, car plusieurs Chromebooks, notamment Google PixelBook, peuvent désormais exécuter des applications Android.

Si vous avez besoin d’un appareil pour naviguer sur le Web, consulter vos e-mails, naviguer sur les réseaux sociaux et dialoguer en ligne, les Chromebooks sont extrêmement portables et offrent généralement une bonne autonomie à bas prix. Ils sont également extrêmement populaires auprès des écoles et des parents, car ils sont difficiles à infecter par les logiciels malveillants et plus fonctionnels que la plupart des tablettes. Si vous avez besoin d’un Chromebook, recherchez-le avec au moins 4 Go de RAM et 16 Go de stockage. Une résolution de 1920 x 1080 est préférable mais peu commune.

2. Décider si vous voulez un 2 en 1

De nombreux ordinateurs portables de PC entrent dans la catégorie des appareils 2 en 1, des appareils hybrides pouvant basculer entre le mode à clapet traditionnel, le mode tablette et d’autres positions intermédiaires telles que les modes tente ou stand. Les modèles 2-en-1 se déclinent généralement en deux styles différents: les écrans amovibles avec écran entièrement débloqué et les ordinateurs portables souples avec charnières inclinées à 360 degrés pour changer de mode.

La plupart de ces systèmes répondent beaucoup mieux à un objectif que l’autre, les dossiers pliés étant les ordinateurs portables en premier et les ordinateurs amovibles offrant une expérience de tablette supérieure. Toutefois, si vous ne voyez pas la nécessité d’utiliser votre ordinateur portable comme une ardoise, vous obtiendrez généralement plus de performances pour votre argent avec un ordinateur portable traditionnel à clapet.

Si vous décidez que vous voulez un 2 en 1, sachez que la durée de vie de la batterie des ordinateurs flexibles est bien supérieure à celle des ordinateurs détachables.

3. Choisir la bonne taille

Avant d’examiner les spécifications ou le prix, vous devez déterminer à quel point votre ordinateur portable est portable. Les ordinateurs portables sont généralement classés en fonction de leur taille d’affichage:

11 à 12 pouces: Les systèmes les plus minces et les plus légers du marché disposent d’écrans de 11 à 12 pouces et pèsent généralement entre 1kg2 et 1kg6 comme les ultraportables présentés ici.
13 à 14 pouces: ils offrent le meilleur équilibre entre portabilité et convivialité, en particulier si vous obtenez un ordinateur portable pesant moins de 2kgs.
15 pouces: La taille la plus populaire des ordinateurs portables de 15 pouces pèse généralement de 2 à 3kg. Considérez cette taille si vous souhaitez un écran plus grand et si vous n’avez pas l’intention de transporter votre ordinateur portable souvent.
De 17 à 18 pouces: si votre ordinateur portable reste sur votre bureau toute la journée, un système de 17 ou 18 pouces pourrait vous fournir le type de puissance de traitement dont vous avez besoin pour jouer à des jeux haut de gamme ou pour une productivité comparable à celle d’un poste de travail.

4. Vérifier le clavier et le pavé tactile

Les spécifications les plus impressionnantes au monde ne seront  pas optimum si l’ordinateur portable que vous achetez n’a pas une bonne ergonomie. Si vous envisagez de travailler beaucoup sur votre ordinateur, assurez-vous que le clavier offre une restitution tactile solide, un grand déplacement vertical (la distance diminue lorsque vous appuyez sur la touche, généralement entre 1 et 2 mm) et un espace suffisant entre les touches.

Recherchez un pavé tactile précis qui ne vous donne pas un curseur nerveux et qui répond systématiquement aux gestes multi touches tels que le pincement au zoom. Si vous achetez un ordinateur portable professionnel, envisagez-en un avec un pointeur entre les touches G et H pour pouvoir naviguer sur le bureau sans lever vos doigts de la rangée d’origine du clavier.

5. Choisir vos spécifications

Les composants des ordinateurs portables tels que les processeurs, les disques durs, la RAM et les puces graphiques peuvent dérouter même les amateurs d’ordinateurs portables. Ne vous inquiétez donc pas si les feuilles de spécifications vous ressemblent.

Voici les principaux composants à surveiller.

CPU: Le “cerveau” de votre ordinateur, le processeur a une énorme influence sur les performances, mais selon ce que vous voulez faire, même le modèle le moins cher peut suffire.

Voici un aperçu.

Intel Core i5: Si vous recherchez un ordinateur portable grand public offrant la meilleure combinaison de prix et de performances, obtenez-en un avec un processeur Intel Core i5. Les modèles qui se terminent par U (ex: Core i5-7200U) sont les plus courants. Ceux dont le nom correspond à un Y sont de faible puissance et de moins bonnes performances, tandis que les modèles avec un QG utilisent plus de puissance en watts et apparaissent dans des systèmes de jeu et de stations de travail plus épais. Les nouveaux processeurs Intel ‘Kaby Lake Refresh’ de la 8e génération portent des numéros de modèle qui commencent par 8 (ex: Core i5-8250U) et doublent le nombre de cœurs de deux à quatre, ce qui améliore considérablement les performances.
Intel Core i7: une avancée supplémentaire par rapport au Core i5, dont les modèles dont les numéros se terminent par HQ ou K utilisent une puissance supérieure et possèdent quatre cœurs, permettant des jeux et une productivité encore plus rapides. Il existe également des puces de la série Core i7 Y qui ont une puissance et des performances inférieures. Surveillez les processeurs dont le numéro de modèle est 8 (par exemple: Core i7-8250U) car ils font partie de la dernière série Intel Core Series de la 8e génération et offrent de meilleures performances. Cependant, les processeurs 8ème génération ne sont disponibles que dans la série U pour le moment.
Intel Core i3: les performances sont juste une étape en dessous du Core i5, tout comme le prix. Si vous pouvez éventuellement utiliser un Core i5, nous le recommandons.
AMD Ryzen Mobile: un nouvel ensemble de puces conçues pour concurrencer les processeurs Intel Core i5 et Core i7.
AMD A, FX ou E Series: installés sur des ordinateurs portables à faible coût, les processeurs d’AMD – la société les appelle des APU plutôt que des processeurs – offrent des performances décentes pour un budget suffisant pour la navigation sur le Web, l’affichage des médias et la productivité.
Intel Pentium / Celeron: Commun dans les ordinateurs portables de moins de 400 $, ces puces offrent les performances les plus lentes, mais peuvent le faire si vos tâches principales sont la navigation sur le Web et l’édition légère de documents. Si vous pouvez payer plus pour obtenir un Core i3 ou i5, ce serait mieux.
Série ‘Y’ Intel Core m / Core i5 / i7 – Faible consommation d’énergie et faible chaleur permettent aux systèmes dotés de ces processeurs de fonctionner sans ventilateur. Les performances sont meilleures que celles de Celeron, mais un peu inférieures à celles des séries Core i5 U classiques.
Intel Xeon: Processeurs extrêmement puissants et coûteux pour les grandes stations de travail mobiles. Si vous faites de l’ingénierie, de la modélisation 3D ou du montage vidéo de niveau professionnel, vous voudrez peut-être un Xeon, mais vous n’obtiendrez pas une bonne autonomie de batterie ou un ordinateur portable léger.

RAM: Certains ordinateurs portables d’un prix inférieur à 250 euros ne disposent que de 2 Go de RAM, mais vous devez idéalement disposer d’au moins 4 Go pour un système économique, et de 8 Go si vous pouvez dépenser un peu plus. Pour la plupart des utilisateurs, 16 Go ou plus est excessif.

Lecteur de stockage (ou disque dur): Les performances de votre lecteur de stockage sont encore plus importantes que la vitesse de votre CPU. Si vous en avez les moyens et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de stockage interne, procurez-vous un ordinateur portable doté d’un disque dur SSD plutôt que d’un disque dur, car vous obtiendrez au moins trois fois plus de vitesse et un ordinateur portable beaucoup plus rapide. .
Parmi les disques SSD, les unités PCIe x4 (NVME) plus récentes offrent une vitesse trois fois supérieure à celle des disques SATA traditionnels. Les ordinateurs portables dont le prix est inférieur à 250 € utilisent la mémoire eMMC, techniquement stable, mais pas plus rapide qu’un disque dur mécanique.

Affichage: Plus vous avez de pixels, plus vous pouvez afficher de contenu à l’écran et plus le résultat sera net. Malheureusement, la plupart des ordinateurs portables grand public et grand public ont un écran de 1366 x 768, de même que plus de la moitié des ordinateurs portables professionnels, mais si vous en avez les moyens, nous vous recommandons de payer un supplément pour un écran de 1920 x 1080, également appelé Full HD ou 1080p. . Certains ordinateurs portables haut de gamme ont des écrans de 2560 x 1600, 3200 x 1800 ou même de 3840 x 2160, qui ont tous une apparence nette, mais consomment plus d’énergie et réduisent la durée de vie de la batterie.

Écran tactile: si vous achetez un ordinateur portable à clapet ordinaire plutôt qu’un 2 en 1, vous ne tirerez pas grand parti d’un écran tactile et vous bénéficierez d’une autonomie de 1 à 3 heures. Sur les 2 en 1, les écrans tactiles sont livrés en standard.

Puce graphique: si vous ne jouez pas à des jeux PC, créez des objets 3D ou effectuez un montage vidéo haute résolution, une puce graphique intégrée (celle qui partage la mémoire système) conviendra parfaitement. Cependant, si vous avez l’un des besoins ci-dessus, un processeur graphique distinct de AMD ou de Nvidia est essentiel. Comme pour les processeurs, il existe des puces graphiques haut et bas de gamme. Les systèmes de jeux ou de stations de travail bas de gamme actuels utilisent généralement la Nvidia GTX 1050, tandis que les modèles de milieu de gamme utilisent la GTX 1050 Ti ou la GTX 1060 et les modèles haut de gamme, la GTX 1070 ou la 1080. Nvidia tient à jour une liste de ses puces graphiques, comme le fait AMD.

Ports: Bien que l’absence de ports ne soit généralement pas un facteur décisif lors du choix d’un ordinateur portable, il est utile d’obtenir les connexions dont vous avez besoin directement sur le système, plutôt que de devoir transporter un grand nombre de dongles. La plupart des ordinateurs portables classiques auront l’USB 3.ports et sortie HDMI pour la vidéo. Cependant, un nombre croissant d’ordinateurs portables utilisent des ports USB Type-C ou Thunderbolt 3 compatibles USB Type-C. Obtenir le type C est un avantage certain, car vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à des chargeurs universels et à des stations d’accueil.

Lecteurs de DVD / Blu-ray. Peu d’ordinateurs portables sont équipés de lecteurs optiques, car tous les logiciels et les films sont téléchargeables. Toutefois, si vous avez vraiment besoin de lire / écrire des disques et que votre ordinateur portable préféré ne vient pas avec un lecteur de DVD intégré, vous pouvez toujours en acheter un externe qui se connecte via USB pour moins de 20 €.
Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez ignorer certaines fonctionnalités inutiles telles qu’une caméra infrarouge ou Windows 10 Pro.

6. Ne lésiner pas sur la vie de la batterie

Si vous achetez un ordinateur portable volumineux et volumineux que vous n’utiliserez que sur un bureau à proximité d’un point de vente, vous n’avez pas à vous soucier de la durée de vie de la batterie. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser l’ordinateur portable sur vos genoux, même s’il est chez vous ou au travail, vous aurez besoin d’au moins 7 heures d’endurance, avec une durée de vie de 8 heures et plus idéale. Pour déterminer la durée de vie attendue de la batterie d’un ordinateur portable, ne vous fiez pas aux mots du fabricant. Lisez plutôt les résultats de tiers provenant de sources objectives, telles que nos revues.

7. Planifier en fonction de votre budget

Ces jours-ci, vous pouvez acheter un ordinateur portable utilisable pour moins de 300€, mais si vous pouvez budgétiser davantage, vous obtiendrez un système offrant une meilleure qualité de construction, des performances plus performantes et un meilleur affichage. Voici ce que vous pouvez obtenir pour chaque gamme de prix.

150 à 250 €: les ordinateurs portables les moins chers sont les Chromebooks, qui exécutent le système d’exploitation centré sur le navigateur de Google, ou les systèmes Windows bas de gamme avec un stockage minimal et des processeurs plus lents, tels que le HP Stream 11 et le Dell Inspiron 11 3000. Utilisez-les comme ordinateurs secondaires seulement ou les donner aux enfants.

350 € à 600 €: Pour moins de 600 €, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable doté d’un processeur Intel Core i5 ou AMD A8, de 4 à 8 Go de RAM et d’un disque dur de 500 Go, toutes respectables. Cependant, à ce prix, la plupart des ordinateurs portables ne disposent pas d’un SSD, d’un écran Full HD ou d’une batterie longue durée. Il existe quelques exceptions notables, telles que l’Acer Aspire 17.3″ HD et l’Asus VivoBook S 14″.

600 € à 900 €: à partir de 600 €, vous verrez de plus en plus de modèles haut de gamme avec des finitions en métal. Les fabricants commencent également à ajouter d’autres fonctionnalités au fur et à mesure que vous montez dans l’échelle des prix, y compris les écrans à haute résolution et les SSD.

Au-dessus de 900 €: dans cette gamme de prix, attendez-vous à des ordinateurs portables plus portables, plus puissants ou les deux. Attendez-vous à des écrans haute résolution, à des processeurs plus rapides et éventuellement à des graphiques discrets. Les ultraportables les plus légers et les plus durables, comme le Apple MacBook et le Dell XPS 13, ont tendance à coûter plus de 1 000 € (bien que vous puissiez obtenir le Dell moins cher si vous n’optez pas pour un écran tactile). Les systèmes de jeu haut de gamme et les stations de travail mobiles coûtent généralement plus de 1 500 euros, voire 2 500 ou 3 000€.

8. L’esprit de la marque

Votre ordinateur portable est aussi bon que l’entreprise qui le soutient. Un support technique précis et opportun est primordial. Au cours de la dernière année, Apple est arrivé en première place, suivi par Acer et Lenovo.

Vous devez également tenir compte de la manière dont le fabricant se démarque de la concurrence en termes de conception, de valeur et de sélection, de performance de contrôle et d’autres critères. Dans un rapport 2017 sur les meilleures et les pires marques d’ordinateurs portables, Lenovo s’est classé premier, suivi d’Asus et de Dell.