S’offrir le meilleur ordinateur portable ? Notre sélection 2019 et guide d’achat

PC portable

Faire le choix d’un ordinateur portable n’est une tâche simple tant le marché actuel compte de références. D’autant plus que vous avez désormais le choix entre PC portables, PC hybrides et ultrabook. Quoi qu’il en soit le choix de votre ordinateur dépendra de plusieurs critères, propres à chacun : utilisation, dimensions, autonomie, … sans oublier la question du budget à prévoir. Aujourd’hui, nous vous proposons donc notre sélection des meilleurs ordinateurs portables de 2019 ainsi que nos conseils pour faire le meilleur choix.

Les 3 meilleurs ordinateurs portables de 2019

Asus ROG SCAR Asus Zenbook UX410UA Acer Swift SF314
Label Le meilleur ordinateur portable de 2019 Le meilleur rapport qualité / prix de 2019 L'ordinateur portable le moins cher de 2019
En image
Taille de l'écran 17 pouces 14 pouces 13.9 pouces
Processeur Intel Core i7 Intel Core i7 Intel Core i3
RAM 16 Go 8 Go 4 Go
Connectique 1 port HDMI, 1 port USB 2.0 1 port HDMI, 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 et 1 port USB 3.1 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0
Dimensions 28 x 2.5 x 41.8 cm 32.3 x 22.3 x 1.8 cm 32.3 x 22.8 x 1.9 cm
Poids 2.93 kg 1.6 kg 1.5 kg
Notre avis L'ordinateur portable Asus ROG SCAR est un modèle très intéressant pour les gamers grâce à son disque dur de 1 To et ses 16 Go de RAM. Bien qu'un peu bruyant, il offre une très bonne qualité d'image et de jeux. Le PC portable Asus Zenbook UX410UA a un excellent rapport qualité / prix. Coûtant moins de 1000 euros, il possède des caractéristiques très intéressantes pour de nombreux profils d'acheteurs (écran, résolution, mémoire, ports, ...). Avec un prix affiché de 350 euros, l'ordinateur portable Acer Swift SF314 est non seulement un modèle peu cher mais c'est aussi un PC fonctionnel et efficace, avec une très bonne qualité de son et d'image. Ultra-léger, il vous suivra partout sans souci !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs ordinateurs portables

Asus ROG SCAR : le meilleur ordinateur portable de 2019

Asus ROG SCAR - ordinateur portable

L’ordinateur portable Asus Rog Scar est sans aucun doute le meilleur modèle de 2019.

En effet, il sera idéal pour la majorité des profils, du particulier au ” gamer “. Tout d’abord, de par son design. Moderne et sobre à l’extérieur, il est aussi coloré à l’intérieur. A l’image de son clavier à éclairage RGB personnalisable sur 4 zones. Ensuite, de par ses capacités : un écran de 17 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060, 16 Go de Ram, 1 To de mémoire et un disque dur de 256 Go, … Tout a été étudié pour permettre aux programmes les plus volumineux de fonctionner dans des conditions optimales. Enfin, on apprécie ses fonctionnalités telles que son port HDMI et son port USB, son autonomie de 10 heures ou ses touches de clavier avec une courbure de 0.25 mm pour un meilleur confort de frappe.

En résumé, le PC portable Asus Rog Scar possède de nombreuses qualités. Et, hormis des ventilateurs assez bruyants ou son autonomie limitée selon l’utilisation, il n’a que très peu de défauts.

On aime
  • Son design moderne et original, notamment de son clavier.
  • Ses dimensions et son poids pratiques pour le transport.
  • Son très bon rapport qualité / prix.

On aime pas
  • Ses ventilateurs bruyants.
  • Une autonomie faible selon l’utilisation.
  • Asus ne fabrique les pièces détachées de ce modèle.

En savoir plus

Asus Zenbook UX410UA : le meilleur rapport qualité / prix

Asus Zenbook UX410UA - ordinateur portable

L’ultrabook Asus Zenbook UX410UA peut s’adapter aux besoins de nombreux acheteurs, au vu de ses nombreuses qualités et de son excellent rapport qualité / prix.

Premièrement, on note son design : très proche des autres modèles Asus, on apprécie son extrême finesse puisqu’il fait moins de 2 cm d’épaisseur lorsqu’il est fermé. Deuxièmement, ses nombreux ports le rendent extrêmement pratiques : un port HDMI, et quatre ports USB ( deux ports 2.0, un port 3.0 et un port 3.1). Troisièmement, fonctionnant sous Windows 10, il dispose d’un processeur Intel Core i7 avec 8 Go de ram, d’une mémoire d’un Tera et d’un disque dur de 256 Go. Il sera donc très efficace, même avec les programmes volumineux. Pour terminer, on note également sa très bonne qualité d’images avec une résolution de 1920 x 1080 px et son écran Full HD de 14 pouces.

En bref, avec un prix inférieur à 900 euros, l’ordinateur portable Asus Zenbook UX410UA est un très bon modèle et ce, à tous les points de vue : pratique, fonctionnalités, qualité, etc.

On aime
  • Sa résolution d’image.
  • Son poids ultra-léger et ses dimensions pratiques.
  • PC portable très silencieux.

On aime pas
  • Une connexion Bluetooth aléatoire.
  • Un Pad très sensible.
  • Un châssis un peu ” mou ” donc très mobile.

En savoir plus

Acer Swift SF314 : le PC portable le moins cher de 2019

Acer Swift SF314 - ordinateur portable

S’il est à petit prix, l’ordinateur portable Acer Swift SF314 ne manque pourtant pas de qualités.

Au premier abord, on remarque un design certes classique pour un ordinateur mais une bonne solidité grâce à sa structure en aluminium. En second lieu, on note ses 4 ports( HDMI, USB 2.0 et USB 3.0) pour connecter tous vos autres appareils (tablette, smartphone, etc.). Ensuite, on apprécie également l’excellente qualité offerte par l’image : sa carte Intel HG Graphics et sa résolution de 1920 x 1080 pixels donnent un bon résultat avec des images aux couleurs respectées. De plus, l’Acer Swift fonctionne sous Windows 10 et, malgré de nombreuses applications pré-installées, il démarre assez vite. Avec un disque dur de 128 Go et 4 Go de Ram, il offre une mémoire limitée mais assez efficace.

En revanche, il ne sera pas adapté aux programmes volumineux ou gourmand en données. Pour terminer, il affiche une autonomie de 12 heures. Vous n’aurez donc aucun problème pour l’emmener avec vous dans tous vos déplacements. Toujours à condition de ne pas utiliser des logiciels ou des programmes trop énergivores.

En conclusion, l’Acer Swift SF314 est un très bon PC portable pour les usages ” de base ” et son prix correspond parfaitement à ses fonctionnalités.

On aime
  • Sa très bonne qualité de son.
  • Sa très bonne qualité d’image (résolution 1920 x 1080 pixels).
  • Son bon rapport qualité / prix.

On aime pas
  • Des ventilateurs un peu bruyants.
  • La lecture d’empreintes aléatoire.
  • Beaucoup d’applications pré-installées.

En savoir plus

Apple MacBook Air 13″

Apple MacBook Air 13 pouces - ordinateur portable

Encore une fois, Apple nous prouve la qualité de ses produits avec son ordinateur portable MacBook Air 13″.

Pour commencer, on remarque son design : ultra-fin (1.56 cm d’épaisseur maximum) et ultra-léger (1.25 kg), il est aussi pratique à manier qu’à transporter. En second lieu, on apprécie sa qualité d’image : son écran Retina rétro-éclairé par LED donne des couleurs brillantes et bien contrastées. Même constat pour le son avec ses haut-parleurs stéréo. En outre, ce MacBook Air est équipé de 3 micros. Il renverra donc un excellent son lors de vos appels visio. Comme de nombreux appareils d’Apple, il est équipé de l’identification par empreinte, un petit détail souvent apprécié des acheteurs.

En revanche, il est très limité en terme de mémoire : seulement 8 Go de Ram et un disque dur disponible en différents formats : 128, 256, 512 Go ou 1.5 To. Un reproche que l’on retrouve dans de nombreux commentaires d’acheteurs de ce modèle. En outre, on regrette aussi un prix un peu élevé au vu de ses fonctionnalités, trait commun à tous les produits Apple.

En résumé, l’Apple MacBook Air 13″ est un bon modèle de PC portable, même si sa mémoire est limitée. Il est très bien adapté aux utilisations essentielles.

On aime
  • La qualité d’images offerte par son écran Retina
  • Un poids ultra-léger et des dimensions pratiques.
  • Un clavier agréable à manier.

On aime pas
  • Une mémoire limitée.
  • Une autonomie restreinte selon les utilisations.
  • Un prix un peu élevé pour les fonctionnalités disponibles.

En savoir plus

Acer Chromebook CB3

Acer Chromebook CB3 - ordinateur portable

L’Acer Chromebook CB3 est un PC portable agréable à utiliser bien que relativement peu aisé à manier pour les novices à cause de l’OS Chrome.

Tout d’abord, du point de vue du design, rien à redire. Sobre et discret, il est également facile à manier grâce à ses dimensions et son poids à peine supérieurs au MacBook Air d’Apple. Ensuite, son écran de 13.9 pouces est en Full HD. Ainsi, il offre une très bonne qualité d’images. Bien que les vidéos aient tendance à être quelque peu ralenties. En effet, il ne bénéficie que de 4 Go de Ram et de 32 Go de disque dur (eMMC). En revanche, on apprécie son port HDMI et ses deux ports USB 3.0. En outre, s’il affiche une autonomie de 12 heures, celle-ci peut considérablement être réduite si la mémoire est trop sollicitée par certains logiciels. Pour terminer, un autre de ses points forts est son prix imbattable : environ 350 euros.

En conclusion, s’il ne s’agit pas du modèle le plus récent, l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3 présente des qualités suffisantes pour le traitement de texte et les logiciels de base. Mais il reste limité pour des utilisations plus pointues.

On aime
  • Son design sobre et moderne.
  • Son clavier et son TouchPad agréables et maniables.
  • Ses dimensions et son poids.

On aime pas
  • Son autonomie très aléatoire.
  • Une mémoire assez limitée.
  • L’OS Chrome difficile à appréhender et à utiliser sans connaissances.

En savoir plus

4 critères pour bien choisir son ordinateur portable

Il peut y avoir de nombreux critères de choix pour un ordinateur portable. Mais voici les plus importants à considérer :

  • La mobilité

La taille est un critère important car elle va influer sur la facilité à transporter ou non votre ordinateur portable. Ainsi, un PC de 15 pouces ou plus sera parfait si vous prévoyez peu de déplacement tandis qu’un PC de 11 à 12 pouces sera plus adapté pour les enfants. Idéalement, un bon équilibre entre le transport et la lisibilité est un PC portable de 12.5 à 14 pouces.

Idem pour le poids : en moyenne, un PC portable pèse 3 kg. Les ultra-portables pèsent 2.5 kg maximum. Si vous souhaitez un appareil facile à transporter, tournez-vous plutôt vers des modèles pesant 2 à 2.5 kg. Ce critère sera moins important si vous ne prévoyez pas de déplacement.

  • La performance

Trois critères principaux sont à considérer pour mesurer la performance de votre ordinateur portable : le processeur, la RAM et le disque dur.

Le processeur constitue le cœur de l’ordinateur, il a donc une influence directe sur les performances de votre matériel. S’il est nécessaire pour vous de pouvoir utiliser plusieurs logiciels en même temps ou si vous avez des applications lourdes à utiliser, un processeur puissant sera indispensable.

La RAM sert à stocker les données le temps qu’elles soient traitées par le processeur. De ce fait, plus la capacité de la RAM est importante, plus vos données seront traitées rapidement.
Le disque dur est l’espace de stockage de votre PC.

  • Le multimédia

La taille de l’écran dépendra encore une fois de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Comme dit plus haut, la moyenne est de 15 pouces pour un écran à la fois lisible et pratique. Si vous choisissez un écran plus grand, vous aurez un meilleur confort de travail mais votre ordinateur sera plus lourd et moins facile à transporter.

Du point de vue de la carte graphique, si vous avez besoin d’une importante ressource vidéo, prévoyez une carte graphique avec une bonne mémoire vidéo (512 Mo minimum).

Concernant le son, les enceintes intégrées sont souvent limitées. Si vous souhaitez un son correct, vérifiez que votre PC portable possède une entrée et une sortie de son analogique afin de pouvoir ajouter des enceintes externes.

  • La connectique et connectivité

Pour choisir la bonne connectique, il faut d’abord réfléchir à tous les usages de votre ordinateur portable : le Firewire est souvent privilégié par rapport à l’USB, mais les ports USB restent très utiles. Un port HDMI peut aussi être utile si vous voulez relier votre ordinateur à votre TV. Sans compter le lecteur de carte mémoire pour son téléphone ou son appareil photo.

Du point de vue de la connectivité, il faudra veiller à trois éléments : le réseau, le Wifi et le Bluetooth. Le réseau permet de se connecter à d’autres ordinateurs, le Wifi permet d’accéder à Internet via un réseau local et le Bluetooth permet de se créer un réseau personnel sans fil.

Les grandes marques d’ordinateurs portables

De nombreuses marques proposent des ordinateurs portables, avec différentes fonctionnalités et dans des gammes de prix très variables. Mais toutes les marques ne se valent pas en terme de qualité. Voici notre sélection des meilleures marques de PC portable.

Asus

PC hybride - Asus

Née en 1989 à Taïwan, la marque Asus doit son nom au cheval ailé issu de la mythologie grecque : Pegasus. Reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits, Asus propose une large gamme de téléphones, ordinateurs (de bureau ou portable), de matériel informatique (cartes mère, cartes graphiques, …) ainsi que d’objets connectés. En règle générale, Asus propose des produits de gamme intermédiaire ou haut de gamme. La marque est très bien notée par les utilisateurs notamment en raison de son taux très bas en terme de retour de produit.

Apple

logo apple

On ne présente plus la célèbre marque à la pomme… Mais, pour la petite histoire, Apple a été fondée le 1er avril 1976 (à l’époque, nommée la Apple Computer Company), elle est l’oeuvre de trois hommes : Steve Wozniak, Ronald Wayne et bien sûr, Steve Jobs. Spécialisée dans les produits technologiques, la marque a développé de nombreux téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes et accessoires (oreillettes, accessoires informatiques, etc.). Depuis 2016, la marque a même développé une filiale ” Apple Energy ” qui s’occupe de la revente de l’électricité excédentaire provenant des centrales d’énergie renouvelable possédées par le groupe Apple.

Acer

PC hybride - Acer

Si la marque Acer a été fondée à Taïwan comme Asus, elle a 10 ans de plus puisqu’elle est née 1979. Faisant partie des marques d’ordinateurs les plus vendues (avec HP, Lenovo et Dell), Acer se destine aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises (TPE / PME). Spécialisée dans la création d’ordinateurs et de smartphones, c’est une marque très appréciée autant pour son design et sa solidité que pour la qualité des composants des produits qu’elle propose.

Lenovo

PC hybride - Lenovo

Déjà 30 ans pour Lenovo, marque originaire de Chine spécialisée dans les produits informatiques : PC (de bureau, portables ou hybrides), tablettes, smartphones, serveurs et appareils de stockage des données ou produits de réalité virtuelle. Présente dans plus de 150 pays, Lenovo a un objectif simple : ” proposer des appareils personnels que toujours plus de gens ont envie de posséder “. La marque Lenovo est très appréciée des utilisateurs pour la vaste gamme de produits qu’elle propose ainsi que pour la très bonne qualité de ceux-ci.

Dell

PC hybride - Dell

C’est en 1984 que la marque Dell voit le jour aux Etats-Unis. Grâce à la qualité de ses produits, Dell est désormais le troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde, juste après les marques Hewlett Packard et Lenovo. Son objectif est simple : ” écouter, apprendre, proposer “. La marque propose donc des ordinateurs (portables, hybrides ou de bureau) et du matériel périphérique mais aussi des serveurs d’entreprise, des systèmes de sauvegarde et de stockage des données et des logiciels.

FAQ

Où acheter un ordinateur portable ?

De nombreuses enseignes vous proposent désormais d’acheter un PC portable, de la grande surface aux magasins spécialisés. Pour vous assurer d’avoir un matériel de qualité et adapté à vos besoins, nous vous recommandons de vous tourner vers des enseignes connues et aux conditions de vente claires. En achetant votre matériel sur le site Amazon, vous aurez l’assurance d’avoir un matériel fiable et de bonne qualité. Vous aurez en outre la possibilité d’avoir une fiche détaillée de chaque produit et de consulter les avis des autres acheteurs, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Quel type d'ordinateur portable acheter ?

Le type d’ordinateur portable que vous choisirez dépendra de vos besoins. Pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons de bien définir vos critères en amont de votre achat : dimensions, taille et poids ainsi que les caractéristiques essentielles (performance, multimédia, connectique et connectivité). Ainsi, si vous êtes un ” gamer “, c’est-à-dire un adepte des jeux vidéos, le PC portable Asus Rog Scar est fait pour vous. En revanche, si vous recherchez un modèle performant et ultra-léger, un Apple MacBook Air 13″ sera plus adapté.

Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

Contraction de ” Chrome Notebook “, un Chromebook est un ordinateur portable qui ne fonctionne pas sous Windows ou sous Mac OS mais grâce à un système développé par Google : Chrome OS (à distinguer d’Android, lui aussi développé par Google). Assez similaires à un PC ou un MacBook, le ChromeBook a néanmoins quelques particularités comme sa touche ” Recherche ” en lieu et place du ” Caps Lock “. Le système est relativement simple à utiliser mais il peut demander quelques temps d’adaptation.

Qu'est-ce qu'un Ultrabook?

Un Ultrabook est le nom donné aux PC portables développés par la marque Intel. Apparus pour la première fois en 2007, les Ultrabooks se classent dans la catégorie des ” ultraportables ” : une épaisseur inférieur à 21 mm pour un écran de 14 pouces minimum (18 mm pour un écran inférieur à 13.3 pouces), un démarrage instantané et une autonomie supérieure à 5 heures. En outre, l’Ultrabook doit être protégé grâce à certaines technologies telles que l’Anti-Theft Technology ou l’Identity Protection Technology.

Comment éteindre un ordinateur portable bloqué ?

Votre écran d’ordinateur portable a ” gelé ” et vous n’avez plus accès aux commandes ? Le plus souvent, il suffit d’éteindre et de rallumer mais un gros blocage empêche parfois cette manœuvre également. Vous avez alors deux solutions : vous pouvez soit appuyer plusieurs secondes sur la touche Power jusqu’à ce que votre ordinateur s’éteigne, soit retirer la batterie de votre PC portable. Attendez une minute environ avant de la remettre en place. Attendez quelques secondes supplémentaires avant de rallumer votre ordinateur et laisser le programme redémarrer sans intervenir.

En conclusion

En résumé, le choix d’un PC portable est personnel et doit être fait avec soin pour avoir un matériel adapté à vos besoins. Ne négligez pas les possibilités offertes par les PC hybrides ou les ultrabooks car ceux-ci peuvent apporter un vrai confort de travail. De plus, nous le disons souvent mais le critère du budget ne doit pas être le critère principal. Certes, il est un élément essentiel de votre choix mais faire des économies de budget pourrait vous mener à un matériel non-adapté.