Enceinte connectée: HomePod vs Google Home Max

Les enceintes connectées remportent un franc succès et l’Echo d’Amazon ou le Google Home n’ont surement plus de secret pour vous, leur prix étant accessible, nombre de foyers se sont équipés d’un assistant vocal. Par contre, la sortie récente de Google Home Max vous  interroge…Vous pensez peut-être qu’il est temps d’entrer dans le monde des haut-parleurs intelligents, mais vous vous demandez lequel vous convient le mieux? Vous cherchez une enceinte connectée de haut niveau? Vous hésitez encore? Nous allons essayer de vous épauler en jetant un coup d’œil à l’un des gros concurrents de l’Apple HomePod , le Google Home Max  et voir comment ils se comparent.

homepod

HomePod et Google Home Max: design et mesures

En ce qui concerne l’apparence, les deux enceintes sont relativement petites. Elles n’ont pas besoin d’être fixées au mur et peuvent facilement être placées sur un bureau, une étagère ou tout autre espace similaire.

Le HomePod d’Apple est de forme cylindrique, tandis que Google Home Max se présente sous la forme d’un rectangle arrondi pouvant être positionné en largeur ou en hauteur.

  • HomePod 

Le HomePod mesure 14 cms de haut par 17,2 cms de large et pèse 2,4 kgs.

  • Google Home Max

Le système Google Home Max mesure 33,66 cms sur 19cms (large ou haut, à vous de choisir) et pèse 5,3 kgs.

Pour ce qui est du look, il ne devrait pas être trop difficile pour vous de choisir votre favori – le Google Home Max étant le plus polyvalent des deux en termes de positionnement, mais aussi deux fois plus lourd, ce qui le rend légèrement plus difficile à déplacer…

Comment se comparent-ils en termes de qualité sonore?

Puisque nous parlons de haut-parleurs, la qualité sonore sera l’une des caractéristiques les plus importantes à examiner. Nous allons détailler les spécifications audio de chacun.

  • HomePod 

Le haut-parleur Apple à domicile comprend un woofer à grande excursion, un amplificateur personnalisé et un ensemble de sept tweeters, chacun avec son propre amplificateur. Le traitement audio dynamique est conçu par des professionnels. Un faisceau audio direct et ambiant se forme, ce qui signifie qu’il diffusera le son dans toute la pièce, même s’il y a des objets gênants.

Obtenir au meilleur prix sur Fnac.com
  • Google Home Max 

Le haut-parleur personnel de Google est doté de deux woofers à double bobine de 4,5 pouces à grande excursion et de deux tweeters personnalisés. Il est livré avec le nouveau Smart Sound de Google, qui calibre le son en fonction des dimensions de votre pièce. Cette technologie est similaire à la technologie de formation de faisceaux d’Apple et à la technologie TruePlay de Sonos.

Obtenir au meilleur prix sur Fnac.com

À quel assistant virtuel vais-je parler?

Quel est l’assistant virtuel pris en charge par chacun d’eux? En ce qui concerne l’assistant virtuel et votre maison, vous devez tenir compte de quelques points.

  • Le HomePod et Siri 

Si vous êtes un amateur de l’écosystème d’Apple, alors le HomePod connecté à Siri est le choix évident. Vous pouvez non seulement utiliser la fonction ‘Hey, Siri’ pour contrôler la lecture de n’importe où dans la pièce (même si un enregistrement audio est en cours), mais vous pouvez utiliser presque toutes les mêmes commandes Siri disponibles sur vos autres appareils Apple. Utilisez votre HomePod pour que Siri éteigne la lumière, réponde à vos questions, propose des traductions, lise l’actualité, et plus encore.

  • Google Home Max et Google Assistant 

Si vous préférez l’assistant virtuel de Google à celui d’Apple, vous allez probablement essayer Google Home Max. Avec une simple commande “OK, Google”, l’Assistant Google est prêt à répondre à vos questions, à contrôler votre maison intelligente et à ajuster la lecture. À l’instar du HomePod, le système Google Home Max est doté d’une commande vocale à champ éloigné, ce qui signifie qu’il pourra vous écouter de l’autre côté de la pièce, que la lecture soit audio ou non.

Il n’est donc pas surprenant que HomePod et Google Home Max s’en tiennent à leurs assistants virtuels respectifs et n’offrent aucune compatibilité croisée pour le moment. Si vous êtes déjà bloqué dans l’écosystème d’Apple ou de Google, vous devrez en tenir compte dans votre décision.

Quels sont les fonctionnalités et services offerts par chacun?

Entre services de musique, intégrations de maison intelligente et fonctionnalités spéciales, il s’agit de la catégorie dans laquelle les enceintes intelligentes se différencient véritablement de la concurrence. À la base, vous avez deux haut-parleurs audio haut de gamme avec contrôle vocal intégré; c’est ce qui est ajouté qui compte!

  • HomePod 

Le HomePod d’Apple a été conçu pour s’harmoniser parfaitement avec Apple Music et c’est exactement ce qu’il fait. L’enceinte intelligente est compatible avec le streaming Apple Music et utilise l’intelligence Siri pour en savoir plus sur le type de musique que vous aimez. Cela dit, il intègre également la technologie AirPlay 2, ce qui signifie que vous pouvez diffuser n’importe quel fichier audio vers le haut-parleur via AirPlay. Si vous souhaitez écouter un podcast, lancez l’application de podcast sur votre téléphone, connectez-vous à votre HomePod et appuyez sur play. Vous entendrez les tonalités riches de la voix de votre podcasteur favori remplir la pièce. Grâce à l’intégration de Siri, le HomePod peut être utilisé pour contrôler votre maison compatible HomeKit. Comme sur votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez utiliser Siri pour éteindre les lumières, régler la température et verrouiller la porte d’entrée.

  • Google Home Max

Google Home Max fonctionne avec plusieurs services de diffusion audio en continu, notamment YouTube Music, Google Play Music, Spotify, Pandora, TuneIn et iHeartRadio. Avec Chromecast A de Google.

Technologie de diffusion audio en continu, Google Home Max propose des connexions Wi-Fi, Bluetooth et auxiliaires pour vous permettre de diffuser en continu à partir de toutes sortes d’appareils et de services. Etant donné que Google Home Max intègre l’assistant Google, il pourra contrôler toutes les technologies de la maison intelligente prises en charge par cet assistant, notamment Philips Hue, iDevices, iHome et Samsung Smart Home.

En ce qui concerne le nombre de services de streaming audio, Google Home Max en a certainement plus. De plus, Google Home Max peut être utilisé comme n’importe quelle enceinte Bluetooth, alors que le HomePod ne peut utiliser que le système AirPlay d’Apple.

HomePod et Google Home Max: sécurité et vie privée

Avoir un appareil dans votre maison qui est constamment à l’écoute, qui attend que vous prononciez un mot ou une phrase de réveil peut vous sembler un peu effrayant. Il est important de comprendre comment ces haut-parleurs intelligents traitent vos commandes, écoutent vos mots et interagissent avec vos autres appareils.

  • “Ok Google” et “Dis Siri”

Qu’il s’agisse de Google Home Max ou de HomePod, il est important de noter que lors de l’écoute d’un mot de réveil, ces appareils ne stockent pas de manière silencieuse des heures d’audio. L’écoute du mot de réveil se produit localement sur le périphérique. Cependant, ce qui se passe après le lancement de la commande varie d’un périphérique à l’autre.

Aucune donnée n’est envoyée à Apple à moins que vous ne prononciez les mots magiques. Même dans ce cas, HomePod n’envoie que des données anonymisées, c’est l’un des avantages d’une entreprise qui ne fait pas de la collecte de données son modèle commercial central.

  • Des règles de confidentialité

Les deux appareils – le HomePod et le Google Home Max – envoient vos commandes et vos demandes via Internet pour qu’elles soient traitées par un ordinateur plus grand et plus intelligent. Par la suite, votre haut-parleur intelligent récupère les informations nécessaires pour communiquer avec vous (si vous avez posé une question), contrôler la lecture audio, régler vos produits de maison intelligente, etc. Google et Apple appliquent des règles de confidentialité et des méthodes de traitement différentes de vos données. Il est important de vous renseigner sur la manière dont vos données sont collectées, utilisées et stockées par chaque entreprise…

HomePod et Google Max: combien coûtent ces enceintes intelligentes?

Vous vous demandez combien ces haut-parleurs intelligents audio premium vont vous coûter?

  • HomePod

Le HomePod d’Apple coûte légèrement moins de 350€

Vérifier le prix sur Fnac.com

Lire le test complet

  • Google Home Max

Le service Google Home Max coûte légèrement moins de 399€

Vérifier le prix sur Fnac.com

Lire le test complet (à venir)

Top 3 des meilleures enceintes connectées à petits prix

Amazon Echo 2 ème gen Google Home Amazon Echo Spot
amazon echo assistant vocal echo spot
Intelligence artificielle Alexa Google Alexa
Services disponibles Plus de 5000 compétences à l'heure actuelle associées à Amazon Prime, Amazon's Skills, Spotify, Philips Plus de 30 compétences à l'heure actuelle, associées à Google Play et à ses apps, Chromecast Audio TV via Sony et LG, Philips, SmartThings (domotique), Nest Plus de 5000 compétences à l'heure actuelle associées à Amazon Prime, Amazon's Skills, Spotify, Philips
Installation Sur smartphone ou tablette via l'appli mobile Amazon Alexa Sur smartphone ou tablette via l'appli mobile Google Home Sur smartphone ou tablette via l'appli mobile Amazon Alexa
Configuration Peut fonctionner simultanément au sein d'une même famille avec plusieurs profils Ne peut être relié qu' à un profil unique qui est votre compte Google Peut fonctionner simultanément au sein d'une même famille avec plusieurs profils
Points forts Innombrables capacités, possibilité de fonctionner avec plusieurs utilisateurs. Rapport qualité/prix Ses connaissances Lecture de vidéos
Dimensions 23,5 cm de haut pour un diamètre de 8,35 cm et un poids de 1,045 kg 14 cm de haut pour un diamètre de 9,6 cm et un poids de 480 g 104 x 97 x 91 mm pour 420 grammes
Avis Plusieurs finitions au choix, une sortie auxiliaire, l'Echo d'Amazon est le plus abouti et son rapport qualité/prix est imbattable. On ne peut que craquer sur cet assistant vocal. Première à conquérir le marché français, elle doit aujourd'hui rattraper son retard ou revoir son prix à la baisse. Moins performante que l'Echo, cette enceinte connectée séduira les réfractaires au système Amazon. Le design est réussi, le produit bien conçu même si on regrette qu'il ne soit pas compatible avec You Tube. Le seul assistant vocal qui intègre la vidéo.
voir le prix sur Amazon.fr
voir le prix sur Fnac.com
voir le prix sur Amazon.fr