HomePod : l’assistant vocal d’Apple est-il un vrai petit bijou ?

 

Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies. Outre les Pc, écouteurs, vêtements et autres, l’objet connecté qui rencontre le plus de succès est l’assistant vocal. Ce petit objet, qui se fond dans la décoration de toutes les pièces de votre maison, vous accompagnera au quotidien. A la fois, réveil, agenda, téléphone, station musicale et mine d’informations en tous genres, l’assistant vocal devrait devenir un indispensable dans les années à venir. la marque Apple l’a bien compris puisqu’elle vient de lancer sa première enceinte connectée à commande vocale : le HomePod.

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie
  • Rapport qualité / prix
4.1

En résumé

Apple prouve encore une fois la grande qualité de ses produits avec cette enceinte connectée à commande vocale. De nombreuses fonctionnalités, un design sobre et élégant, un son d’excellente qualité, … le HomePod ne souffre que de peu de défauts. A l’heure actuelle, son prix reste largement supérieur aux enceintes connectées proposées sur le marché. Néanmoins, nul doute qu’Apple y ajoutera rapidement d’autres fonctionnalités et possibilités pour rendre son assistant vocal indispensable à la vie quotidienne.

Obtenir au meilleur prix sur Fnac.com

HomePod d’Apple : un assistant vocal performant

S’il ne diffère que très peu des autres enceintes connectées du point des fonctionnalités, le HomePod dispose de toutes les connaissances d’Apple pour être un assistant vocal performant.

HomePod : un format surprenant mais justifié

Avec 17.2 cm de hauteur pour 14.2 cm de diamètre, le HomePod est l’enceinte connectée la plus massive actuellement sur le marché. Elle est même plus haute et plus large que l’Amazon Echo qui présente pourtant des dimensions bien plus importantes que ses consœurs. En outre, cet assistant vocal pèse 2.5 kg, soit 3 fois plus que l’Echo ! Un poids néanmoins justifié par les sept haut-parleurs Tweeter et les six micros intégrés dans l’appareil. Par ailleurs, le nombre de haut-parleurs et de micros dont le HomePod dispose lui permettent de fournir un son de très bonne qualité (bien que les basses soient très présentes). En outre, le HomePod est très efficace dans la captation des commandes vocales, même à bonne distance de l’appareil. Enfin, cet assistant vocal est compatible avec de nombreux formats audios : HE-AAC, AAC, ACC protégé (ITunes Store), MP3, MP3 VBR, Apple LossLess, AIFF, WAV et FLAC.

 

HomePod face

Comment fonctionne le HomePod ?

L’installation du HomePod est très simple. En effet, après avoir brancher votre enceinte sur le secteur, il vous suffira d’activer le Bluetooth sur votre IPhone. La liaison se fera ensuite d’elle-même et vous n’aurez plus qu’à suivre les différentes étapes proposées pour régler les différents paramètres de votre enceinte.

Une fois paramétrée, votre enceinte connectée vous permettra de contrôler la domotique de votre logement (thermostat, lumières, etc.). Grâce à Siri, vous aurez également un assistant vocal qui répondra à toutes vos questions que ce soit sur les actualités, la météo ou vos rendez-vous prévus pour la journée. Bien qu’il ne soit pas encore compatible avec Deezer ou Spotify, le HomePod vous permettra aussi d’écouter de la musique. Enfin, il lira vos messages et vous permettra d’en envoyer à vos contacts. En revanche, concernant les appels, vous devrez d’abord répondre à votre interlocuteur sur votre IPhone avant de transférer l’appel sur votre HomePod.

Par la suite, vous aurez bien sûr la possibilité de diriger votre enceinte connectée par la voix. Mais vous aurez également la possibilité de faire quelques réglages manuels grâce aux commandes tactiles situées sur son sommet. Vous pourrez ainsi régler le volume du son, la lecture / pause et la mise en marche de votre enceinte connectée. De plus, une LED vous indiquera quand votre HomePod est en fonctionnement.

HomePod : quelques défauts malgré tout

Même s’il dispose de toutes les qualités que l’on peut attendre d’un produit Apple, le HomePod souffre néanmoins de quelques défauts. En premier lieu, sa coque. En effet, sa coque intégrale n’est pas amovible et rend l’entretien difficile. De plus, certaines fonctionnalités sont encore à venir, comme la possibilité d’appeler directement depuis son enceinte connectée ou de lancer de la musique via Deezer, Spotify ou toute autre plateforme musicale. Cette dernière fonctionnalité devrait arriver à la rentrée 2018. Pour terminer, le plus gros bémol du HomePod : son prix. Proche de 350 euros, le HomePod est beaucoup plus onéreux que tous ses concurrents, comme l’Echo Dot et son prix autour de 60 euros par exemple. A ce prix-là, on aurait pu attendre d’autres fonctionnalités telles qu’un écran tactile, comme le propose l’Echo Spot d’Amazon.

En savoir plus sur le HomePod

Caractéristiques techniques du HomePodColoris HomePod

  • Enceinte connectée à commande vocale Apple
  • Dimensions : 17.2 cm de hauteur, 14.2 cm de diamètre
  • Poids : 2.5 kg
  • Coloris : blanc ou gris sidéral
  • Bloc alimentation intégré
  • Connexion : Bluetooth (5.0) et WiFi (802.11 ac avec MIMO)
  • Tension : 100 à 240 V CA
  • Fréquence : 50 à 60 Hz
  • Six micros, sept haut-parleurs.
Plus de caractéristiques

Points fort et points faibles du HomePod

✅ Un son de très bonne qualité

Les utilisateurs du HomePod sont tout d’abord séduits par l’excellente qualité du son de cette enceinte.

✅ Une excellente portée

Plusieurs propriétaires du HomePod notent également que celui-ci dispose d’une très bonne portée pour les commandes vocales. Ainsi, certains constatent que l’enceinte capte leurs commandes vocales même lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce.

✅ Des réponses assez précises

Contrairement à la Google Home qui répond parfois approximativement aux questions, le HomePod a des réponses étonnamment précises et en adéquation avec la demande qui lui a été faite.

Connaître le prix du HomePod sur la Fnac

HomePod : l’avis des utilisateurs

HomePod - Vue de dessus

A l’heure actuelle, nous ne disposons que de peu d’avis utilisateurs puisque le HomePod vient de faire son entrée sur le marché des assistants vocaux. Cependant, les utilisateurs sont globalement d’accord. Tout d’abord, ils apprécient la très bonne qualité de son, tant dans la diffusion que dans la réception des demandes vocales. Ils notent également que les réponses de Siri sont précises, en comparaison d’Alexa ou de Google, qui ont parfois du mal à comprendre les demandes ou à donner des réponses adéquates. S’ils accordent quelques défauts au HomePod, ils attendent de voir les prochaines mises à jour pour se faire un avis définitif sur leur nouveau produit Apple.

Plus d’avis sur le HomePod

L’avis de la rédaction

HomePod - détails

En conclusion, il y a pour l’instant peu de différences entre le HomePod et ses concurrents. Que ce soit du point de vue du design, des qualités ou des fonctionnalités, cette enceinte connectée ne fait figure d’exception que par son prix. Un prix qui est relativement élevé (environ 350 euros). Les inconditionnels de la pomme auront donc entre les mains un très bon produit. Tandis que les curieux lui préféreront sans doute un produit moins cher. A moins qu’Apple ne propose rapidement des fonctionnalités inédites dans les mois à venir…

Obtenir au meilleur prix sur Fnac.com