Guide d’achat et comparatif des PC hybride 2020
Après les légumes, les fleurs, les appareils photos, les voitures, c’est au tour des ordinateurs de proposer une gamme hybride! Originales, novatrices, parfois farfelues , ces machines hybrides, mi portables mi-tablettes entament la conquête du grand public.
Cela ressemble à PC portable mais l’écran peut se détacher du clavier pour devenir une tablette conventionnelle. L’écran peut aussi se replier à l’arrière du clavier ( comme une tablette “épaisse”) ou se positionner à un angle variable.
Cela peut être aussi une tablette grand format à laquelle on peut ajouter aussi un clavier qui fait également de protection.
Sommaire
- 1 Les meilleures ventes 2020
- 2 Le Top 3
- 3 Mi-tablette, mi-ordinateur, le PC hybride un réel intérêt ?
- 4 Un guide d’achat en 8 points clés pour bien choisir son PC hybride
- 5 Comparatif des PC poids plumes performants à prix léger
- 6 Les PC hybride que l’on aime aussi
- 6.1 Asus Vivobook 14″: un PC pliable à 360° au bon rapport qualité/prix
- 6.2 Lenovo Idéapad D330 10.1″: un pc hybride pas cher et bien fini
- 6.3 Microsoft Surface Pro 12.3″: le top des pc hybride silencieux!
- 6.4 Asustek 14″: pour la taille de son disque dur
- 6.5 HP x2 10″: un portable polyvalent et hyper fonctionnel
- 6.6 Microsoft Surface 3: Une petite surface pour une grosse facture !
- 7 Guide d’achat et comparatif des PC hybrides pour travailler
- 8 Le nec des Pc hybrides avec un stylet pour rédiger
- 8.1 Microsoft Surface Pro4 Core m3: le pc hybride au confort suprême
- 8.2 Samsung Galaxy TabPro: l’atout finesse aux couleurs éclatantes
- 8.3 Microsoft Pack exclusif Surface Pro 6 : un hybride ultra performant et léger
- 8.4 Dell XPS 15 15.6″: plus portable que tablette!
- 8.5 Apple Ipad Pro: l’ardoise magique d’Apple
- 8.6 Microsoft Surface Pro 4 Core I7 : un PC hybride très robuste
- 9 Les marques référentes
- 10 Les PC hybrides de 2018 indisponibles
- 11 Et le meilleur des Pc hybride est sûrement encore à venir …
Les meilleures ventes 2020
Le Top 3
Samsung Galaxy Book 10.6″: stylet, housse, tout y est!
Plutôt tablette que PC, le Samsung Galaxy Book 10.6″ est un très bon produit. En effet, malgré une mémoire interne quelque peu limitée (64 Gb), ce PC hybride présente de nombreuses qualités.
Tout d’abord, son design. On n’a aucun mal à reconnaître immédiatement le design sobre et élégant des produits de la marque Samsung. On apprécie également les excellentes finitions du Galaxy Book. Ensuite, sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs du PC hybride Samsung Galaxy Book apprécient tout particulièrement son clavier. Bien que plus petit que d’autres modèles (comme le Surface Pro par exemple), il est agréable à utiliser. Du point de l’écran, le Samsung Galaxy Book possède une bonne résolution pour ce type de produit : 1920 x 1080 px. Pour terminer, son autonomie. Annoncée entre 7 à 9h, le Samsung Galaxy Book pourra vous accompagner dans tous vos déplacements et, ce, tout au long de votre journée de travail.
En revanche, on peut lui reprocher une connectique très limité. En effet, ce PC hybride dispose seulement d’un port USB, d’un port jack et d’un emplacement pour microSD.
Caractéristiques
- Ecran 10.6″ Full HD.
- Mémoire interne : 54 Go.
- Dimensions : 179.1 x 261.2 x 8.9 mm.
- Poids : 650 g.
- Connectivité : Bluetooth, Wifi, USB.
Points forts et points faibles
- Son clavier agréable à utiliser.
- Son poids et ses dimensions pratiques.
- Sa facilité d’utilisation.
- Sa mémoire interne limitée (64 Go).
- Un trackpad parfois trop sensible.
- Un seul port USB.
Acer Chromebook 13.3″: plus PC que tablette
Contrairement au Samsung Galaxy Book, le PC hybride Acer Chromebook est plus proche du PC portable que de la tablette.
Pour commencer, son écran et son clavier sont indissociables. De ce fait, pour une utilisation en mode tablette, vous devrez passer le clavier derrière l’écran. Il est également plus imposant dans ses dimensions et dans son poids. Cela s’explique en partie par son processeur MediaTek Quad Core ainsi que par ses différents matériaux qui le rendent plus performants que d’autres modèles. Son plus gros avantage reste son autonomie de 12 h qui garantit une utilisation longue durée. Très facile d’utilisation, ce PC hybride présente de très bonnes finitions et un design élégant avec son boîtier en alliage d’aluminium. Pour terminer, on apprécie la bonne résolution (1920 x 1080 px) et la taille (13.3″) de son écran.
Les utilisateurs de l’Acer Chromebook regrettent qu’il soit limité aux applications disponibles sur le Play Store qui restent plus adaptés aux smartphones et aux tablettes.
Caractéristiques
- Ecran 13.3″ Full HD.
- Mémoire interne : 4 Go de RAM + disque dur 32 Go.
- Dimensions : 326 x 228 x 15 mm.
- Poids : 1.5 kg.
- Connectivité : Bluetooth, USB.
Points forts et points faibles
- Son design et ses finitions.
- Son prix très abordable.
- Son excellente autonomie (12h environ).
- Son clavier qui ne se détache pas.
- Son poids supérieur à 1 kg.
- Limité au Play Store.
Lenovo Yoga Book 10″: il ne va pas tarder à disparaitre…
Le PC hybride Lenovo Yoga Book 10″ est un véritable concentré de fonctionnalités. En effet, il fonctionne sur quatre modes différents :
- création, avec une ouverture du PC à plat pour un confort optimal,
- navigation, utilisable comme une tablette ou un PC classique,
- visualisation multimédia et contenus vidéo grâce à son écran Full HD et son haut-parleur Dolby Atmos,
- saisie avec son clavier halo avec rétroaction tactile (retour de touches).
Vous aurez également la possibilité de créer des documents sur papier avec le Real Pen du Lenovo et de les visualiser directement sur l’écran de votre PC hybride. A noter : le stylet Real Pen +, une recharge d’encre ainsi que plusieurs feuilles adaptées sont fournis avec le Lenovo Yogabook 10″. Pour terminer, notons son excellente autonomie de 13 h, son disque dur interne de 64GB et ses différents ports (HDMI,USB, jack et lecteur de carte SD) qui permettent de l’utiliser partout, sans aucune contrainte.
Cependant, on note tout de même une première configuration relativement complexe (avec une notice peu explicite). Certains utilisateurs regrettent aussi un manque de réactivité et de praticité du clavier tactile.
Caractéristiques
- Ecran 10″ Full HD.
- Mémoire interne : 64GB.
- Dimensions : 170.8 x 256.6 x 9.6 mm.
- Poids : 689 g.
- Connectivité : port HDMI, port USB, lecteur carte SD, prise jack.
Points forts et points faibles
- Son design.
- Ses différentes fonctionnalités.
- Ses dimensions et son poids.
- Son clavier tactile uniquement.
- Configuration un peu complexe.
- Appareil (très) fragile.
Mi-tablette, mi-ordinateur, le PC hybride un réel intérêt ?
Les tablettes ont torpillé les PC portables pendant 5 ans mais sont aujourd’hui sur le déclin et ne trouvent plus grâce aux yeux du public. Leurs ventes baissent d’années en années depuis 2015. A l’inverse, les hybrides suscitent de plus en plus intérêt auprès des consommateurs. Les PC hybrides représentent aujourd’hui près de 16% des ventes et cela doublera d’ici 3 ans ! Il est vrai que ces “engins” cumulent tous les atouts :
- un grand écran entre 10 et 14 pouces
- un poids plume dépassant à peine 1 kg
- une solide autonomie entre 6 et 12 heures
Avouez qu’ils ont tout pour séduire les étudiants, les travailleurs nomades (digitaux ou non) et tous ceux qui ne veulent plus avoir un fil à la patte !
Un guide d’achat en 8 points clés pour bien choisir son PC hybride
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous les modèles existants et leurs caractéristiques. On s’y perd rapidement. C’est pourquoi, il me semble important de vous donner rapidement les points clés à regarder avant de faire votre achat. Attention, vous devez préalablement vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre hybride. Plutôt tablette ? Plutôt portable ?
Le processeur
Il est nécessaire de bien choisir son processeur car c’est lui qui fera “tourner la bête”. Si vous choisissez un hybride fonctionnant sous Windows 10, il est préférable de prendre des processeurs Intel Core m qui sont plus économes en énergie et mieux encore Core I. Le processeur de type Atom peine un peu à faire tourner correctement des applications exigeantes comme le montage vidéo ou la retouche photo. Aussi en fonction de ce que vous voulez faire avec votre ordinateur, il est important de privilégier tel ou tel processeur.
La capacité de stockage
Comme avec un ultra portable, il est important de pouvoir faire évoluer la capacité de stockage d’un pc hybride. Cependant les SSD sont généralement soudés à la carte mère et il faut alors la remplacer ( coût élevé). Afin d’éviter toute déconvenue, il est préférable de choisir d’emblée une capacité de stockage confortable c’est-a-dire au moins 256 Go.
L’autonomie
Un pc hybride est synonyme de liberté et fait pour fonctionner sans être forcement branché lors de son utilisation. Regardez l’autonomie annoncée par le fabricant mais gardez en tête qu’elle pourra varier en fonction de votre utilisation ( mode tablette ou mode pc). Certains modèles intègrent 2 batteries, une dans l’écran et l’autre dans le clavier. Même si l’autonomie ne doit pas être votre critère principal, c’est toujours un point à ne pas négliger, surtout si vous êtes du genre “nomade”.
Le système d’exploitation :
3 systèmes d’exploitation coexistent et se livrent la guerre : Android, Ios et Windows 1o. Un petit 4ème pointe difficilement le bout de son nez Ubuntu Touch …
- Windows 10
Depuis 2015, windows 10 a débarqué sur les hybrides et fonctionne en mode classique et mode tablette. En mode classique, c’est la même interface que sur les pc traditionnels avec le menu “démarrer” et les différentes fenêtres. Pour le mode tablette, donc tactile, l’interface se modifie avec des “carrés” où l’on peut cliquer sans peine avec le doigt, même plus besoin d’un stylet ou d’une souris.
L’interface est réussie et agréable mais demande un espace de stockage élevé pour ses fichiers er est aussi très gourmand en puissance ! Les applications dédiées au mode tactile sont également peu nombreuses et le Windows Store semble vraiment très petit face à ses concurrents ! Par contre, il vous sera toujours possible d’installer des logiciels comme PhotoShop, la suite Office, etc… heureusement !
- Androïd
Android, le système d’exploitation de Google est omniprésent sur les tablettes mais pas le plus adapté pour les hybrides. En effet, le mode d’affichage multi-fenêtre n’est pas possible, il n’y a pas de vraies applications de productivité. Néanmoins, il peut fonctionner avec un clavier et une souris.
Le Play Store est beaucoup plus fourni que le Windows Store et regorge d’applications. Vous pourrez aussi choisir les applications de la suite Office de Microsoft si les versions proposées par Google ne vous conviennent pas. Et contrairement à Windows, le sytème Android prend beaucoup moins d’espace de stockage (moins de 5 Go).
Notre conseil , tenez compte des capacités d’Android avant votre achat. S’ils sont moins chers que ceux fonctionnant sous Windows 10 , leur usage est clairement destiné à un usage plus léger. Editer une feuille de calcul ou retoucher une photo ? Surfer sur le Net ou regarder un film? Vous ne pourrez guère aller plus loin pour le moment avec Google à moins que vous ne preniez le haut du panier avec son hybride Pixel C.
- IOS
Faut-il encore présenté le système d’exploitation développé par Apple reconnu par sa simplicité et sa stabilité ? Il est utilisé uniquement sur les Ipad et Iphone et sur le seul hybride de la marque à la pomme l’Ipad Pro. On ne peut que souligner son interface épurée, intuitive et son App Store qui regorge d’un nombre impressionnant d’applications.
Ce système d’exploitation est à la fois simple et fonctionnel et propose de nombreux services pour le Web, les jeux, le multimédia. On déplore qu’Apple n’ait développé qu’un seul hybride à savoir l’Ipad Pro mais si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, vous pouvez toujours aussi utiliser un Ipad air avec un clavier Bluetooth …
Le clavier :
A vous de déterminer quel usage vous voulez faire de votre portable. Si vous pensez l’ utiliser ponctuellement en mode PC, alors un clavier d’appoint comme le type Cover des Surface Pro de Microsoft ou le Smart Keyboard des Ipad Pro pourra faire l’affaire.
Dans le cas d’une utilisation plus classique, il sera préférable de choisir un ordinateur hybride avec un vrai clavier et un trackpad plus confortable.
La connectique :
Plus il y en a mieux c’est ! Au minimum, vous devez avoir une sortie HDMI ( pour le raccordement avec la télévision), des connecteurs USB 3 ( dont un au moins sur l’écran tablette) et un lecteur de carte SD ( à défaut vous pourrez toujours passer par une clé USB avec adapteur de carte).
Le système d’accrochage de l’écran :
Si vous comptez utilisez principalement votre pc en mode tablette , il est préférable de choisir un écran détachable. Vous n’aurez pas à supporter la totalité du poids du PC contrairement aux modèles dont l’écran se replie ou pivote simplement.
Le stylet :
Si vous comptez vous adonner à des activités artistiques ou créatives, vous verrez que le stylet offre de nouvelles possibilités. Très précis comme celui des SurfacePro ou des Ipad Pro, il permet de dessiner, d’annoter des schémas ou même d’écrire à main levée.
Comparatif des PC poids plumes performants à prix léger
Vous avez un budget serré? Vous êtes étudiant? Recherchez-vous une machine à la fois légère, autonome et bon marché pour de la bureautique? Etes-vous prêt à faire quelques concessions sur les performances?
Si oui, alors nombre de PC hybrides répondent à ce descriptif. Remplaçant les netbooks, ces PC possèdent un petit écran de 10 pouces et sont animés par un processeurs Intel Atom qui, il est vrai, est un peu poussif mais dont les prix démarrent à 300€.
Les PC hybride que l’on aime aussi
Asus Vivobook 14″: un PC pliable à 360° au bon rapport qualité/prix
L’Asus Vivobook 14″ est un modèle de PC hybride très intéressant à de nombreux points de vue.
Au premier abord, on peut être surpris par son poids (1.5 kg) et ses dimensions (22.5 x 1.8 x 32.7 cm). Néanmoins, il fait partie des modèles les plus fins et les plus légers parmi les notebooks de la même catégorie, en terme de puissance et de capacités. En second lieu, son plus gros atout est son écran. Bénéficiant de la technologie angle à vision large (178°), cet écran Full HD de 14″ vous permettra de visionner vos vidéos sans souci, même si vous êtes très excentré. Un autre petit plus noté par les acheteurs du Vivobook : son clavier monté en azerty, contrairement à certains modèles d’autres marques. Enfin, il présente des performances très appréciables, notamment grâce à son processeur Intel Core i7.
Du côté des inconvénients, ce PC hybride a un seul gros défaut. Fonctionnant sous Windows 10s, il est limité aux applications proposées par la Windows Store. Notons également le stylet non-fourni avec l’Asus Vivobook 14″.
Caractéristiques
- Ecran 14″ Full HD.
- Dimensions : 225 x 327 x 18 mm.
- Poids : 1.5 kg.
- Mémoire : 4 Go de Ram + SSD 128 Go.
- Connectivité : un port HDMI et deux ports USB.
Points forts et points faibles
- Son pliage à 360°.
- Son écran large (14″).
- Son très bon rapport qualité / prix.
- Absence de rétro-éclairage sur le clavier.
- Limité aux applications Windows Store.
- Stylet à acheter en supplément.
Lenovo Idéapad D330 10.1″: un pc hybride pas cher et bien fini
De nombreuses qualités et peu de défauts pour ce PC hybride Lenovo Idéapad D330.
Compact et léger, il vous accompagnera en toute discrétion dans tous vos déplacements. En outre, il sera suffisamment robuste pour cela. En effet, Lenovo l’a doté de finitions spéciales avec notamment une protection renforcée contre l’usure ainsi que des éléments renforcés pour optimiser sa ventilation. Un détail important pour préserver les composants internes et, de ce fait, assurer une meilleure durabilité à votre appareil. Afin de s’adapter au mieux à vos besoins, le Lenovo Idéapad D330 est disponible en différents coloris (blanc, argent, gris foncé, noir ou bleu) et avec différents processeurs. Chaque processeur induit un coût différent mais vous pourrez choisir entre un Celeron 4 Go, un Atom 4 Go de Ram ou un Atom avec 2 Go de Ram. Alliant performances et simplicité d’utilisation, ce PC hybride fonctionne sous Windows 10. Cela limite néanmoins les possibilités d’applications puisque vous serez limité à la Windows Store.
Par ailleurs, les utilisateurs ne lui font que peu de reproches. Certains notent néanmoins un manque d’amorti au niveau du clavier qui le rend légèrement bruyant. D’autres auraient également apprécié qu’une protection soit fournie avec l’Idéapad.
Caractéristiques
- Ecran 10.1″.
- Dimensions : 249 x 178 x 9.5 mm (tablette) – 249 x 186 x 8.5 mm (clavier) .
- Poids : 1.04 kg (tablette seule : 600 g).
- Mémoire : 4 Go de Ram + eMMC 64 Go.
- Connectivité : deux ports USB 2.0 + un port USB 3.0.
Points forts et points faibles
- Ses excellentes finitions.
- Ses deux webcams (avant et arrière).
- Son prix (inférieur à 300 euros).
- Housse de protection non-fournie.
- Son clavier manque d’amorti.
- Le manque d’accessibilité du port microSD.
Microsoft Surface Pro 12.3″: le top des pc hybride silencieux!
Le PC hybride Microsoft Surface Pro 12.3″ est certes cher mais ce prix est totalement justifié au vu de ses nombreuses qualités.
Premièrement, ses dimensions et son poids. On pourrait s’attendre à un appareil plus massif sachant que ce modèle possède notamment 5 cœurs et un processeur Intel Core i5. Mais, finalement, le Surface Pro 12.3″ est extrêmement compact (moins de 9 mm d’épaisseur) et très léger (786 grammes). Deuxièmement, son écran. Avec une résolution de 2736 x 1824 px, il fait partie des PC hybrides offrant la meilleure résolution d’écran. Son écran Pixel Sense apporte une excellente qualité d’images, avec des couleurs éclatantes. Troisièmement, son design et en particulier son clavier et son pied. Tout d’abord, le clavier est détachable, contrairement à d’autres modèles. Ensuite, son pied multiposition lui permet d’être utilisé en mode PC, Studio (avec un angle idéal pour l’écriture ou le dessin avec le stylet Surface) ou tablette. Enfin, il est important de noter que le Microsoft Surface Pro 12.3″ est un modèle très silencieux grâce à son système de refroidissement sans ventilateur.
Son défaut majeur, signalé par plusieurs utilisateurs, reste des redémarrages intempestifs ou des écrans figés pendant plusieurs secondes, créant parfois des décalages entre vidéo et sons.
Caractéristiques
- Ecran 12.3″ Pixel Sense.
- Dimensions : 292.1 x 201.4 x 8.5 mm.
- Poids : 786 g.
- Mémoire : 8 Go de Ram + disque dur interne 128 Go.
- Connectivité : 1 port USB 3.0 – Bluetooth.
Points forts et points faibles
- Son design.
- Son poids et ses dimensions.
- La résolution de son écran.
- Son prix (supérieur à 1 000 euros).
- Un seul port USB disponible.
- Autonomie limitée en mode graphique.
Asustek 14″: pour la taille de son disque dur
Peu d’informations et peu d’avis à l’heure actuelle sur l’Asustek 14″.
Au premier abord, on constate qu’il a un design sobre et élégant, classique pour ce type de PC hybride. Cependant, il semble plus massif que d’autres notebooks qui brillent par leur format réduit et leur poids léger. Du point interne, rien à redire. L’Asustek 14″ possède deux cœurs, fonctionne grâce à un processeur Intel Pentium_4, sous Windows 10 Home. C’est ce dernier point qui reste limitatif. En effet, comme la plupart des PC hybrides fonctionnant sous Windows, il se retrouve limité aux applications Windows. Néanmoins, on apprécie tout particulièrement la taille de son disque dur interne. Avec un tera disponible, vous aurez suffisamment de place pour y installer tous vos logiciels et documents indispensables. Pour terminer, ce modèle Asus possède un port HDMI et trois ports USB : 2 ports USB 2.0 et un port USB 3.0.
On regrette tout de même l’absence de carte graphique. En outre, l’Asustek 14″ dispose d’une autonomie de 7 h maximum. De ce fait, son utilisation se limitera à une journée de travail, tout au plus.
Caractéristiques
- Ecran 14″ – Résolution : 1 366 x 768 px.
- Dimensions : 326.4 x 225.5 x 18.8 mm.
- Poids : 1.6 kg.
- Mémoire : 4 Go de Ram, disque dur interne : 1 To.
- Connectivité : 1 port HDMI, 2 ports USB 2.0 et 1 port USB 3.0.
Points forts et points faibles
- Son design sobre et élégant.
- Sa mémoire interne (1 To).
- Son écran de 14″.
- Son poids (1.6 kg).
- Son autonomie (7 h max).
- Limité aux applications du Windows Store.
HP x2 10″: un portable polyvalent et hyper fonctionnel
Parfait reflet de la qualité des produits HP, le PC hybride HP x2 fait partie des très bons modèles d’ultrabooks.
Bien que son cadre soit relativement fragile, on apprécie son design et son aspect général. Les utilisateurs notent tout de même le fort contraste créé entre la couleur ” silver ” du cadre et la bande noire qui entoure l’écran. De plus, le HP x2 est utilisable en 4 modes : portable, tablette, chevalet ou tente. Son clavier détachable et son pliage à 360° en font un appareil polyvalent et très fonctionnel. On note également une très bonne autonomie de 10 h ainsi qu’une capacité de charge rapide (50 % en 30 minutes). Petit détail design et pratique : la caméra arrière (5 mégapixels) est située dans le coin de la tablette. Ainsi, vous éviterez d’avoir les doigts sur la lentille, afin d’en conserver toute la netteté. Pour conclure, on apprécie sa résolution de 1 280 x 800 pixels. De ce fait, les couleurs sont bien restituées par l’écran HD de 10 pouces.
En revanche, le défaut majeur du PC hybride HP x2 reste son disque dur interne. Limité à 128 Go, il est relativement long à démarrer et reste limité dans sa capacité de stockage.
Caractéristiques
- Ecran tactile 10″ HD.
- Dimensions : 265 x 170 x 16.2 mm.
- Poids : 1.09 kg (tablette seule : 580 g).
- Mémoire : 4 Go de Ram et disque dur interne 128 Go.
- Connectivité : 1 port HDMI, 1 port USB 2.0 et 1 port USB 3.0.
Points forts et points faibles
- Des couleurs bien restituées par l’écran.
- Son autonomie de 10 h.
- Ses touches de clavier très réactives.
- Un démarrage assez long.
- Pas de lecteur CD / DVD intégré.
- Son cadre en plastique relativement fragile.
Microsoft Surface 3: Une petite surface pour une grosse facture !
Sorti en 2015, l’excellent hybride de Microsoft a vu son prix fondre avec l’arrivée de la Surface Pro 4. Heureusement mais aussi malheureusement pas encore assez car elle vaut encore quasiment 600 € ! Et en plus, il faut encore ajouter plus d’une centaine d’euros pour avoir le clavier rétro-éclairé car il est toujours vendu en option. Aussi, l’addition grimpe vite.
Il faut bien reconnaitre que techniquement c’est la meilleure configuration des 10 pouces. Le plus léger, le plus rapide et le plus agréable à utiliser avec son écran Full HD et son stylet.
Pour le prix, Microsoft offre Office 365 pendant un an et une station d’accueil. Et c’est plutôt une bonne chose! Si vous avez le budget, cela est une valeur sûre mais chère.
Vérifier le prix sur AmazonGuide d’achat et comparatif des PC hybrides pour travailler
Certes les ordinateurs 2 en 1 premier prix sont abordables mais leur écran s’avère trop étriqué pour travailler ou surfer sur internet pendant des heures. Si vous êtes de ceux qui recherchent un bon compromis entre prix, puissance et confort, vous devez vous tourner vers des machines dotées d’un processeur Intel Core m3.
Plus performantes, elles sont également équipées d’un écran plus grand ( 13 ou 13 pouces) et jouissent d’une meilleure résolution au moins Full HD en 1080p. Malgré leur taille imposante , elles gardent leur poids plume et sont toujours hyper mobiles. Vous n’aurez pas de mal à travailler lors de vos déplacements.
Le nec des Pc hybrides avec un stylet pour rédiger
Si vous recherchez un PC hybride capable de remplacer un ordinateur portable tout en conservant une bonne portabilité et une solide autonomie, il faut vous tourner vers des machines embarquant un processeur Intel Core I5 ou I7.
Ces hybrides seront capables de faire fonctionner les applications les plus gourmandes ( photos, vidéos) ainsi que les jeux 3D. Leur performance et leur équipement sont comparables aux ordinateurs ultra-portables mais… malheureusement leur prix aussi !
Cependant si vous pouvez y consacrer ce budget (entre 700 et 1400 €), nous vous y invitons volontiers car vous ne pouvez être que séduit par le côté mi tablette, mi ordinateur de ces pc hybrides !
Microsoft Surface Pro4 Core m3: le pc hybride au confort suprême
La grande soeur de la Surface 3 bénéficie d’une superbe dalle IPS à la résolution très élevée. L’écran tactile est brillant mais le contraste et la luminosité très élevés n’empêchent pas son utilisation en plein soleil. Contrairement à la version Core I5 ou I7 ce modèle est silencieux car il ne possède pas de ventilateurs et la puissance du processeur Core m3 est suffisante pour de la bureautique. Sa consommation d’énergie modérée le laisse dépasser les 8 heures d’autonomie. Un stylet précis et réactif est fourni avec la machine. Par contre, il faudra ajouter un clavier ( environ 150 €), ce qui porte la Surface Pro 4 aux alentours de 1000 €. Avec ce PC hybride, votre confort est assuré.
Samsung Galaxy TabPro: l’atout finesse aux couleurs éclatantes
Ce 2 en 1 lutte avec la Surface Pro pour avoir le “titre de meilleur écran”! Samsung lui a choisi la technologie Super Amoled qui garantit des noirs parfaits et des couleurs éclatantes. La TabPro S se distingue par sa finesse. 6 mm d’épaisseur pour la tablette seule et 13 mm quand elle est protégée par son clavier housse. Par contre, elle le paye en n’accueillant que 2 connecteurs: une sortie casque et un port USB Type C. C’est bien maigre face à ses concurrents qui possèdent au moins un lecteur de cartes micro-SD et un port USB classique. Il reste que c’est une belle machine qui a une excellente autonomie (11 heures).
Microsoft Pack exclusif Surface Pro 6 : un hybride ultra performant et léger
Le Microsoft Pack exclusif Surface Pro 6 est un excellent modèle de PC hybride à bien des égards.
Tout d’abord, de par son aspect général. Outre un poids ultra-léger (moins de 800 grammes) et des dimensions très pratiques, le Surface Pro 6 donne immédiatement une impression de solidité très appréciable. En outre, son écran de 12.3 pouces donne un très bon rendu d’images, grâce à une excellente résolution de 2 736 x 1 824 pixels. De plus, il est très polyvalent. En effet, en plus de son clavier détachable, il peut être utilisé en trois modes : ordinateur (écran + clavier), studio (écran sur pied) ou tablette seule. Pour terminer, il dispose d’une excellente autonomie puisqu’il assure jusqu’à 13.5 heures de lecture de vidéos en local (d’après les tests Microsoft réalisés en septembre 2018).
Son plus gros défaut reste commun à de nombreux modèles Microsoft : des mises à jour qui engendrent des redémarrages intempestifs de l’appareil.
Caractéristiques
- Ecran 12.3″ – Résolution : 2 736 x 1 824 px.
- Dimensions : 292 x 201 x 8.5 mm.
- Poids : 786 g.
- Mémoire : 8 Go de Ram + SSD 128 Go.
- Connectivité : 1 port USB 3.0 + Bluetooth.
Points forts et points faibles
- Un poids ultra-léger au vu de ses fonctionnalités.
- Son excellente autonomie (13.5 h d’autonomie).
- Une très bonne qualité d’images.
- De (trop) nombreuses mises à jour.
- Un seul port USB 3.0.
- Son prix représente un vrai investissement à l’achat.
Dell XPS 15 15.6″: plus portable que tablette!
Plus proche de l’ordinateur portable que de la tablette, le PC hybride Dell XPS15 15.6″ est un véritable concentré de technologies.
Si, tout comme d’autres modèles, il fonctionne sous Windows 10 avec 8 Go de Ram et un disque dur interne de 256 Go, le Dell XPS15 a bien d’autres qualités. Tout d’abord, il possède une isolation thermique GORE et deux ventilateurs en polymère à cristaux liquides qui lui assurent une conductivité et une ventilation optimale. Ainsi, il n’y a aucun risque de surchauffe de votre ordinateur. Appréciable également sa possibilité de couplage avec votre smartphone (Android ou IOS). De cette façon, vous pourrez acheminer toutes vos notifications sur votre PC hybride (appels, sms, messagerie instantanée, etc.). En outre, sa solution Killer Wireless vous assure une bande passante optimale pour vos vidéos ou vos images. Une qualité renforcée par une résolution de 1 920 x 1 080 pixels qui assurent des couleurs éclatantes à tous vos documents visuels. Pour finir, son logiciel Waves MaxxAudio Pro garantit une excellente qualité à tous vos sons.
On notera tout de même des dimensions et un poids plus imposants que d’autres modèles. Cela renforce l’idée que le Dell XPS15 se rapproche d’un ordinateur portable. De plus, son prix, même s’il est totalement justifié, est très supérieur à de nombreux autres PC hybrides (plus de 1 500 euros).
Caractéristiques
- Ecran tactile 15.6″.
- Dimensions : 354 x 235 x 16 mm.
- Poids : 2 kg.
- Mémoire : 8 Go de Ram + SSD 256 Go.
- Connectivité : 2 ports USB 3.0 + 1 port VGA.
Points forts et points faibles
- Sa qualité d’images et de sons.
- PC hybride écologique (Label Energy Star – 90 % des matériaux recyclables ou réutilisables).
- Possibilité de couplage avec smartphone.
- Absence de pavé numérique.
- Un poids et des dimensions plus importants que de nombreux modèles.
- Son prix (supérieur à 1 500 euros).
Apple Ipad Pro: l’ardoise magique d’Apple
On n’attendait pas Apple sur le terrain des Pc hybride et pourtant son Ipad Pro est une belle réussite ! Deux fois plus puissant qu’un Ipad Air 2, il arrive à faire fonctionner n’importe quelle appli ou jeu de l’App Store. Son écran de 12,9 pouces offre un super affichage qui est net et lumineux. Son clavier et son stylet sont en option. Compter environ 180 € pour le clavier que vous pourrez trouver ici et 11o € euros pour le stylet. Apple a réussit a cumuler les records de puissance, de légèreté et d’autonomie (11h30 en lecture video). Un exploit pour cet hybride qui concurrence bien le meilleur des ultra portables ! Quand on a gouté et croqué dans la pomme, on ne peut guère devenir qu’addict ! Le système Ios est vraiment très intuitif pour les petits et pour les grands.
Microsoft Surface Pro 4 Core I7 : un PC hybride très robuste
Produit en rupture de stock
Cette déclinaison de la tablette de Microsoft est plutôt musclée et embarque un processeur Core I7 comme sur les meilleurs ultra-portables. Les performances sont au rendez-vous avec 8 Go de mémoire, un SSD rapide et un circuit graphique Intel Iris 540. Par contre, revers de la médaille, son autonomie n’est que 4h50 contre les 8 heures de la version Core m3 et deuxième point noir la machine chauffe et peut atteindre 45 degrés quand elle est très sollicitée.
Les affaires de la Fnac
Quelques bonnes affaires à dénicher sur la Fnac! Vous trouverez peut-être le modèle qui vous conviendra et qui plus est à un bon prix!
Alors…si vous alliez y jeter un coup d’oeil? Certaines bonnes affaires n’attendent que vous !
Les marques référentes
Lenovo
Depuis plus de 30 ans, cette entreprise originaire de Chine a pour ambition de ” proposer des appareils personnels que toujours plus de gens ont envie de posséder “. Pour cela, la marque a développé une large gamme de produits informatiques : PC, PC hybrides, tablettes, smartphones, serveurs et appareils de stockage mais aussi produits dédiés à la réalité virtuelle. Proposant des produits de très bonne qualité, Lenovo est désormais présente dans 160 pays.
Asus
Le nom de la marque Asus vient de Pegasus, le fameux cheval ailé mythologique. Créée en 1989 à Taïwan, Asus propose des produits haut de gamme et intermédiaires. Elle possède d’ailleurs un catalogue très fourni de téléphones, ordinateurs de bureau ou portables, de cartes mères ou graphiques, d’objets connectés, etc. La marque est reconnue et appréciée pour la qualité et la fiabilité de ses produits (taux de retour produit très bas).
Acer
Comme Asus, Acer est une marque taïwanaise. Créée en 1979, elle était la 4ème marque de PC la plus vendue en 2012 (après HP, Lenovo et Dell). Spécialisée dans les ordinateurs et les smartphones, Acer est une marque qui se situe à mi-chemin entre le grand public et les professionnels. Elle est particulièrement appréciée par les petites entreprises (TPE / PME) et les gamers pour la solidité, le design et les composants haut de gamme de ses produits.
Samsung
Samsung est certainement l’une des marques les plus connues et les plus anciennes . Créée en Corée en 1938, le nom Samsung signifie ” trois étoiles “. Depuis sa création, la marque a développé un grand nombre de produits dans diverses branches : multimédia, électroménager, TV et bien sûr les smartphones. Innovant sans cesse, la marque est connue et appréciée pour le très bon rapport qualité / prix de ses produits.
HP
Née aux USA en 1939, HP (pour Hewlett-Packard) a pour projet de ” créer une technologie qui améliore la vie de chacun – partout – de chaque personne, chaque entreprise et chaque communauté aux quatre coins du monde “. Spécialisée dans les produits informatiques (PC hybride, de bureau ou portable et imprimantes), la marque HP se dispute la place de n°1 mondial avec Lenovo. Elle est particulièrement appréciée par les acheteurs pour ses produits proposés à des prix très abordables.
Microsoft
Est-il encore utile de présenter Microsoft ? Cette multinationale américaine a vu le jour en 1975 et a été créée par Bill Gates et Paul Allen. Son objectif est très ambitieux : ” un ordinateur tournant sous Windows sur chaque bureau et dans chaque maison “. Microsoft a développé une très vaste gamme de produits informatiques et micro-informatiques : système d’exploitation, suite bureautique, jeux vidéos PC et consoles, smartphones, bracelet connecté, casque de réalité augmentée, PC hybrides et tablettes.
Dell
La marque Dell est elle aussi née aux Etats-Unis, en 1984. Sa mission : ” Ecouter. Apprendre. Proposer. “. Troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde (derrière HP et Lenovo), Dell propose non seulement des PC mais aussi des serveurs d’entreprise, des systèmes de sauvegarde et de stockage de données, des matériaux de réseaux informatiques ainsi que des logiciels et du matériel périphérique (imprimantes, appareils photo numériques, etc.).
Les PC hybrides de 2018 indisponibles
Et le meilleur des Pc hybride est sûrement encore à venir …
Les 2 en 1 ou pc hybrides comme vous voulez boostent les fabricants et ils bouillonnent d’idées pour sortir le meilleur.
Lors du salon high tech taïwanais en mai 2016, Asus a dévoilé la dernière version du Transformer 3 Pro qui devrait arriver en France au printemps 2017. Un PC hybride à clavier détachable ultra léger qui ne pèsera que 795 g pour une épaisseur de 9,5 mm avec un écran de 12,6 pouces et une résolution de 2880 x 1920 points. Sa version la plus puissante embarquera un Core I7 avec 16 Go de DDR4 et un impressionnant SSD de 1 To. Son prix est annoncé aux alentours des 2000 €. Des déclinaisons sont d’ores et déjà proposées dès 1ooo euros.
Du côté de chez Microsoft, on attend aussi des nouveautés avec impatience. On se surprend à rêver à une Surface Pro 5 qui serait musclée avec pourquoi pas un écran plus grand, genre 14 pouces?
Au CES ( Consumer Electronics Show) de 2017 de Las Vegas, les constructeurs ont fait la part belle aux PC hybride … Pas étonnant, ces “ultramobiles” sont les seuls qui progressent sur le marché des PC qui, globalement, est en perte de vitesse. Rappelez-vous que d’ci 2020, les prévisions estiment que les ventes doubleront !
Asus a présenté son nouveau Chromebook Flip (C302) sous Chrome OS. iI est déjà disponible aux Etats-Unis pour 500 dollars et promet bien de bonnes surprises !
Dell a présenté de nombreux produits au CES et compte bien revenir sur le devant de la scène en matière high tech. Souhaitant concurrencer la Surface Studio de Microsoft, Dell a fait sensation avec son Canvas dont la date de commercialisation est prévue en avril 2017 . Il a également présenté la nouvelle version du Laptop XPS 13, pliable à 360 degrés avec un processeur Intel Core 7 et une autonomie de 15 heures. Comme toujours, nos amis américains ont déjà le privilège de pouvoir l’acheter pour 999 dollars.
Lenovo a présenté son Miix 720 pour concurrencer la gamme Surface Pro de Microsoft. Il devrait être disponible courant avril 2017.
HP a présenté la nouvelle version du EliteBook Folio G et les nouveautés du HP Spectre X360 qui embarquera une processeur Intel Core Kaby Lake, une carte graphique Nvidia GeForce 940MX. Il aura une autonomie de 12 heures, le tout avec un écran de 15 pouces.
Samsung s’est illustré avec sa collaboration avec Google. Il a dévoilé sa Chromebook Plus et sa Chromebook Pro. Il souhaite ainsi casser les préjugés de ceux qui associent Chromebook avec bon marché et peu performant… On attend de voir ce que la Chromebook Pro va nous réserver.
En attendant que le rêve devienne réalité, rien ne vous empêche déjà de trouver le PC hybride, le 2 en 1 , le laptop/tablette en fonction de vos besoins et de votre budget parmi les nombreux modèles que nous vous avons pris soin de sélectionner!
J’espère que ce guide vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans le choix de votre tablette ou pc hybride. On ne sait toujours pas comment appeler cette machine.
N’hésitez pas à relire nos tests si vous êtes intéressé par un modèle particulier. Encore une fois, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous devriez trouver votre bonheur dans cette sélection, il est important que vous soyez satisfait de votre achat.