Google Home : une enceinte connectée intelligente ?

Et si vous invitiez votre assistant vocal Google Home à découvrir votre univers et à vous épauler dans la plupart des tâches quotidiennes ? Du rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres. Dans tous les cas, depuis le 3 août 2018, cela est devenu possible en France ! Google a commercialisé son assistant vocal prenant une longueur d’avance en France sur Amazon dont l’assistant vocal Echo et Echo Dot vient tout juste de sortir en France mais qui cartonne depuis plusieurs années Outre Atlantique.

Google Home

 

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie
  • Rapport qualité / prix
4.3

En résumé

Bien qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités avec plus de 30 compétences à l’heure actuelle, le Google Home reste néanmoins légèrement moins performant que d’autres enceintes connectées, telle que l’Echo d’Amazon. Malgré tout, ayant à disposition toutes les possibilités et informations de Google, cette enceinte connectée reste très intéressante du point de vue des connaissances disponibles et des applications associées.

Obtenir au meilleur prix sur Fnac.com

Google Home : à qui s’adresse cet assistant vocal ?

C’est en effet la première des questions à se poser, non ? Enfin oui et non, car cela peut-être un achat réfléchi ou simplement un achat coup de cœur, attiré simplement par le goût de la nouveauté ! Pour ceux qui veulent savoir ce qu’apporte vraiment cet assistant vocal, cet article est fait pour vous.

Un produit nouveau mais très abouti

Si vous êtes déjà investi dans l’écosystème de Google et que voulez un haut-parleur à commande vocale pour écouter de la musique ou contrôler les dispositifs connectés de la maison (ampoules, thermostat,…), la recommandation du Google Home est facile .
En dépit d’être nouveau dans le jeu comparé à l’Echo d’Amazon qui a débarqué en France le 13 juin 2018, le Google Home, l’assistant vocal de Google, est étonnamment poli et abouti tant dans sa conception que ses capacités. Pour preuve, son avantage à dépister le contexte de vos questions basées sur les demandes précédentes. Par exemple, si vous lui demandez ” Qui a écrit cette chanson ? ” et que vous ajoutez simplement ” Quand était-il né ? “, Google Home va être capable de vous donner la date d’anniversaire du compositeur ! Bluffant ! Cependant, il faut avouer que ce n’est pas une application quotidienne vraiment utile, si ce n’est pour démontrer la capacité de Google Home

Google Home

Des mises à jour régulières

La récente mise à jour de l’assistant vocal permet aujourd’hui d’accepter à plusieurs comptes et de reconnaître différentes voix. Si l’Echo d’Amazon est beaucoup plus avancé dans la corrélation avec les autres objets de la maison, Google Home est cependant compatible avec Philips et ses lampes Hue que vous pourrez trouver ici, les thermostats connectés de Nest en vente au meilleur prix mais aussi le SmartThings de Samsung. Un début convenable selon Google qui promet une grande compatibilité à venir dans le domaine du ” tout connecté “.

De plus, Google prévoit encore de nombreuses améliorations de son Google Home, notamment en terme de sécurité, mais aussi dans les différentes applications associées ou dans les différentes fonctionnalités disponibles.

Alors, que vous soyez tout simplement curieux ou consommateur averti, c’est le moment de vous lancer…

Vérifier le prix sur Fnac.com

Comment fonctionne Google Home ?

Le Google Home emploie l’assistant de Google, un système de reconnaissance vocale que l’on trouve également sur le nouveau téléphone Pixel de la marque.

Google Home possède 2 microphones intégrés qui écoutent toujours vos conversations et sont prêts à se déclencher quand il entend les bons mots. Il vous répondra quand vous direz ” Hey Google ” ou ” OK Google ” mais pas simplement ” Google “. Ainsi, vous ne déclencherez pas accidentellement le dispositif quand vous discutez au petit-déjeuner de vos recherches préférées sur Google… En revanche, il vous offrira une réponse presque instantanée dès que vous lui aurez posé une question.

Une petite explication du Google Home en vidéo :

Un design réussi

Simple et épuré, le design du Google Home est plutôt réussi. La base est interchangeable grâce à un système d’attaches magnétiques, simple à appréhender. Ainsi, vous aurez le choix entre une base métal (cuivre ou charbon) ou en tissu (corail). Les bases métal sont légèrement plus chères que la base tissu mais chacun pourra choisir une base qui correspond à ses goûts et à son intérieur. En outre, le reste de l’enceinte est simplement blanc, avec une forme arrondie. Le sommet est plat pour un accès facile aux différentes commandes.

Des fonctionnalités aussi diverses qu’utiles

A l’heure actuelle, le Google Home dispose de plus de 30 compétences. En effet, il est associé à Google Play et, donc, à toutes les applications disponibles, à Chromecast Audio TV (via Sony et LG), à Philips, SmartThings (domotique) et à Nest. Il est également possible de lier votre smartphone ou à votre tablette à votre Google Home grâce à l’application mobile. Il est possible de connecter jusqu’à 6 comptes Google différents afin d’avoir des réponses personnalisées. De ce fait, vous pourrez avoir accès à tous les comptes Google de la famille.

En outre, vous avez la possibilité d’envoyer un message ou d’appeler un ami grâce à votre assistant vocal Google Home, au contraire de l’Amazon Echo qui ne permet de contacter qu’un ami ayant lui-même une enceinte Amazon à disposition.

Enfin, il est possible de lier son Agenda Google et d’avoir un rappel via le Google Home. Une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur d’autres enceintes connectées, comme Alexa par exemple.

Le Google Home Mini

Google Home Mini

Fonctionnant sur le même principe que le Google Home, le modèle Mini se caractérise par un format encore plus petit et discret. Disponible en 3 couleurs (corail, métal ou blanc), cette enceinte connectée ressemble à un galet, pour encore plus de discrétion dans votre intérieur. Et, à l’instar du modèle standard, il peut être lié à 6 comptes Google et disposent des mêmes fonctionnalités en terme d’applications et de compétences.

Le Google Home au meilleur prix

Caractéristiques techniques du Google Home

Google Home

  • Enceinte connectée à commande vocale
  • Taille : 14 cm de haut, 9.6 cm de diamètre
  • Poids : 477 g
  • Base personnalisable : métal (cuivre ou charbon) ou tissu (corail)
  • Enceintes 1.0 mono
  • Alimentation : secteur
  • Disponible en version Mini
  • Plus de 30 compétences disponibles.
En savoir plus

Points forts et points faibles du Google Home

✅ Contrairement à l’Amazon Echo, Google Home dispose d’un excellent système de traduction.

✅ La lecture des événements notés sur l’Agenda Google, possibilité non-disponible sur l’Amazon Alexa.

✅ La possibilité de personnaliser la base pour l’accorder avec sa décoration intérieure.

Plus d’infos

Google Home : ce qu’en pensent les utilisateurs

Arrivé en août 2017, Google Home a rapidement fait l’unanimité chez ses utilisateurs. Globalement, ils apprécient les excellentes finitions et le design élégant de leur assistant vocal. Passées les premières utilisations plus ludiques que fonctionnelles, ils apprécient que leur enceinte connectée soit facile à appréhender, quelque soit l’âge de l’utilisateur ou ses connaissances en informatique et en produit connecté. De plus, les utilisateurs de la Google Home notent qu’elle dispose d’un son de très bonne qualité, même si certaines réponses restent difficiles à suivre (notamment la lecture des recettes de cuisine).  Enfin, ils remarquent que les réponses de Google Home soient quasi instantanées, bien que celles-ci manquent parfois de compréhension dans certaines demandes ou nuances de langage.

Google Home

En résumé, les adeptes des produits Google sont conquis. La Google Home devient rapidement un élément indispensable de la vie quotidienne des utilisateurs qui se tournent vers leur assistant vocal très facilement en obtenant des réponses précises la majorité du temps.

L’avis de la rédaction

Même si elle reste globalement moins performante que l’Echo d’Amazon, la Google Home présente de nombreux avantages, notamment le fait d’avoir à disposition toutes les fonctionnalités de Google. En revanche, la version française du produit reste légèrement en deçà des performances de la version US. De plus, à l’heure actuelle, son prix, autour de 150 euros, reste légèrement élevé au vu de ses capacités. Néanmoins, cette enceinte connectée reste très intéressante. En effet, il ne fait aucun doute que Google apportera de nombreuses améliorations à son assistant vocal très rapidement.

Acheter sur Fnac.com