Amazon Echo : une enceinte connectée intelligente

Les assistants vocaux sont arrivés en France assez récemment mais c’est déjà la 2ème génération de l’Amazon Echo que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Cette enceinte connectée est le parfait exemple de ce que peut vous apporter un assistant vocal au quotidien : réveil, rappel de votre agenda, musique, livre audio, domotique, … La liste est plutôt longue. Néanmoins, s’agissant d’un produit relativement récent, l’Amazon Echo souffre encore de quelques défauts. Voici notre avis complet :

Amazon Echo

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie
  • Rapport qualité / prix
4.5

En résumé

Aucun doute sur le sujet : l’Amazon Echo est un excellent assistant vocal. Ses multiples fonctionnalités lui confèrent une utilité dans chaque pièce de la maison. Son design sobre et élégant lui permet de se fondre dans tout style de décoration. Côté prix, s’il est plus élevé que sa consœur, l’Amazon Dot, l’Echo reste moins chère que la Google Home .

Obtenir au meilleur prix sur Amazon

Amazon Echo : de nombreuses qualités pour peu de défauts

Amazon Echo est une enceinte connectée à Alexa qui vous accompagnera dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Cette deuxième génération a beaucoup de qualité, notamment au niveau du son et des compatibilités. Néanmoins, elle garde encore quelques défauts qui devraient s’effacer au fil du temps, grâce aux mises à jour régulières qui vous seront proposées.

Un design sobre et élégant

Dans un premier temps, on est assez séduit par le design de l’Amazon Echo : de forme cylindrique, cette enceinte est proposée avec différentes finitions. Vous aurez le choix entre des finitions tissu (gris anthracite, gris chiné ou sable) ou des finitions bois (chêne ou noyer). Ainsi, elle s’adapte à tous les styles de décoration et à toutes les pièces de la maison. On retrouve le cercle lumineux, commun à d’autres modèles d’assistant vocal Amazon, sur son sommet, signalant qu’Alexa a entendu votre demande. Sur sa face supérieure, on retrouve également les 4 boutons permettant de l’utiliser manuellement pour le contrôle du micro et du volume du haut-parleur.

Si elle est plus volumineuse que sa partenaire, l’Amazon Echo Dot, l’Echo reste peu volumineuse avec moins de 9 cm de diamètre et moins de 15 cm de hauteur. Cette taille correspond à la taille d’une boîte de conserve de moyen format. De fait, elle est plus haute mais moins large que sa concurrente, la Google Home, par exemple.

 

Compatibilités Amazon Echo

Amazon Echo ou Echo Dot ?

En premier lieu, l’Amazon Echo ne présente pas beaucoup de différences avec l’Echo Dot. En effet, elle dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités : écoute de musique (Amazon Music, Deezer ou Spotify) ou de livres audio (Audible), compatibilité avec de nombreux appareils (Philips Hue, TPLink, Netatmo, …) pour le contrôle domotique de la maison, réveil, agenda, appel ou message à vos contacts (uniquement pour les personnes dotées d’une enceinte Amazon ou de l’application Alexa), etc.

Mais, en réalité, l’Amazon Echo a quelques petits plus sur sa consœur Echo Dot. Elle dispose notamment d’un meilleur système pour le son. En effet, elle est dotée de deux haut-parleurs, un Echo Woofer 63 mm et un Tweeter 16 mm, contre un seul pour l’Echo Dot (Tweeter 15 mm). Elle a donc un son Dolby omnidirectionnel de meilleur qualité, notamment si on la compare à la version Mini de la Google Home.

Amazon a agrandit la famille des assistant vocaux avec l’Echo Plus, la bataille fait rage désormais entre la Google Max et le HomePod d’Apple.

Amazon Echo : quelques imperfections à corriger

En dernier lieu, l’Amazon Echo a tout de même quelques défauts (mais qui n’en a pas ? ). Une des constatations revenant le plus souvent chez ses utilisateurs sont les difficultés de liaison de certains appareils via le Wi-Fi. En outre, l’utilisation de l’Echo demande un temps d’adaptation. En effet, passés les premiers jours d’utilisation ludique pour explorer toutes les possibilités (même les plus inutiles comme le répertoire de blagues d’Alexa), il peut être parfois compliqué d’avoir une réponse précise et adéquate à ses demandes. Il faudra donc que vous ayez des demandes claires et précises afin d’avoir une réponse qui vous satisfera. Etant au début des assistants vocaux, il est fort à parier que ces quelques lacunes seront rapidement corriger. D’autant que des mises à jour régulières sont proposées, sans compter les progrès faits régulièrement dans le domaine.

Connaître le prix de l’Amazon Echo

Caractéristiques techniques de l’Amazon Echo

Caractéristiques Amazon Echo

  • Assistant vocal connecté avec Alexa
  • Dimensions : 14.8 x 8.8 x 8.8 cm
  • Poids : 821 g
  • Personnalisable : 3 finitions tissu et 2 finitions bois
  • Sortie audio : 3.5 mm
  • Alimentation : secteur
  • Compatible Fire OS, Android et IOS
  • Connexion : Wi-Fi et Bluetooth
  • 7 microphones
  • 2 haut-parleurs (Tweeter 15 mm et Echo Woofer 63 mm)
  • Garantie 1 an.
Toutes les caractéristiques de l’Amazon Echo

Points fort et points faibles de l’Amazon Echo

✅ Des finitions impeccables :

Les propriétaires de l’Amazon Echo apprécient les excellentes finitions de leur assistant vocal. Ils apprécient également les possibilités de personnalisation grâce aux différentes finitions disponibles (tissu : anthracite, gris chiné ou sable ou bois : chêne ou noyer).

✅ Un assistant vocal simple à appréhender

Les acheteurs de cette enceinte connectée notent aussi qu’elle est très facile tant à installer qu’à installer.

✅ La qualité du son

Pour terminer, la majorité des utilisateurs notent que la voix de l’Amazon Echo est très agréable et que cette enceinte dispose d’un excellent son.

✅ Rapport qualité/prix

L’avis des utilisateurs de l’Amazon Echo

De manière générale, les propriétaires de l’Amazon Echo sont très satisfaits de leur achat. Que ce soit dans son design ou dans ses fonctionnalités, cette enceinte connectée devient rapidement un indispensable de leur vie quotidienne. Ainsi, elle les accompagne dans toutes les pièces de la maison avec une fonction différente et utile à chaque fois. Néanmoins, s’ils apprécient globalement leur assistant vocal, ils déplorent quelques défauts. Principalement, des difficultés de compréhension ou de liaison avec d’autres appareils en Wi-Fi.

Voir les avis des utilisateurs

L’avis de la rédaction

Globalement, l’Amazon Echo est un très bon assistant vocal : beaucoup de fonctionnalités, un excellent son, un design élégant, etc. Et il ne fait aucun doute que les quelques défauts ou les quelques lacunes que cette enceinte connectée a encore seront réglés dans les prochaines générations qui seront proposées dans un futur très proche.

Trouver l’Amazon Echo au meilleur prix sur Amazon