Amazon Echo Dot : la plus petite enceinte connectée avec Alexa

Les objets connectés sont-ils notre avenir ? C’est ce que semblent penser certaines marques, Amazon ou Google en tête, puisqu’elles nous proposent désormais des objets connectés de plus en plus performants. Pc hybrides, ultrabook, vêtements, thermomètres et bien sûr, les fameuses enceintes connectées sont des produits qui promettent une révolution de votre quotidien. Les assistants vocaux sont les objets connectés les plus prisés par les adeptes des dernières technologies puisqu’ils s’avèrent aussi ludiques que fonctionnels. Mais, comment choisir son enceinte connectée ? Marque, modèle, design, fonctionnalités et prix sont les principaux critères à prendre en compte. Très intéressante au vu de son rapport qualité / prix, l’Amazon Echo Dot pourrait rapidement devenir un indispensable de votre vie quotidien.

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie
  • Rapport qualité / prix
4.3

En résumé

Même si elle dispose de nombreuses fonctionnalités, l’enceinte connectée Amazon Echo Dot a également quelques défauts, qui peuvent rapidement sembler rédhibitoires à certains utilisateurs. Notamment concernant la compréhension et l’entente des demandes à distance. Cependant, l’Amazon Echo Dot est associable à de nombreuses applications, tant pour les loisirs (musique, livres audio, …) que pour la gestion de la maison (thermostat, lumière, etc.). En bref, c’est une enceinte connectée de bonne qualité mais avec des améliorations à envisager, comme la plupart de ses concurrentes.

L’Amazon Echo Dot au meilleur prix sur Amazon

Amazon Echo Dot

On ne vous présente plus la marque Amazon ! Basée à Seattle, l’entreprise est connue depuis plus de 20 ans pour son célèbre site de vente en ligne. Présente dans le monde entier, la marque propose aussi une large gamme de produits réputés pour leur qualité et leur prix.

L’Amazon Echo Dot : fonctionnelle mais perfectible

Si elle est dotée de nombreuses qualités, l’Amazon Echo Dot a aussi des petits défauts. Revue de la plus petite enceinte connectée avec Alexa.

Fonctions de l'Amazon Echo Dot

Un design quasi parfait

En premier lieu, l’Amazon Echo Dot brille par son format discret. De couleur noire, avec seulement 8.4 cm de diamètre et 3.2 cm de haut, elle se fondra très facilement dans toutes les pièces de la maison. Elle est également dotée d’un entourage lumineux qui s’allumera lorsque l’enceinte est sollicitée. Facile à appréhender, elle est équipée de 4 boutons sur sa face supérieure. Deux d’entre eux vous permettront de contrôler le volume du haut-parleur tandis que les deux autres géreront l’activité du micro. Ainsi, vous pourrez désactiver l’Echo Dot, une fonction intéressante pour les personnes craignant pour leur confidentialité et la sauvegarde de certaines informations ou conversations personnelles.

Des fonctionnalités ludiques et utiles

L’Amazon Echo Dot dispose de nombreuses fonctionnalités, aussi bien ludiques que pour la gestion de la maison. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien écouter vos morceaux préférés grâce à Amazon Music, Deezer ou Spotify que vos livres audio Audible. De plus, elle vous permettra de gérer plusieurs aspects domotiques de votre logement, telles que la lumière, le thermostat, etc. Vous aurez également la possibilité d’envoyer des messages ou de joindre vos proches qui disposent eux aussi d’une enceinte Amazon ou de l’application Alexa. Son haut-parleur intégré vous accompagnera aussi bien en tant que réveil que dans votre cuisine, pour la lecture de vos recettes favorites par exemple. Enfin, elle est compatible avec de nombreux appareils : Philips Hue, TPLink, Netatmo, etc.

Des améliorations à prévoir

Néanmoins, à l’instar de la plupart des modèles d’enceintes connectées actuellement disponibles sur le marché, l’Amazon Echo Dot a quelques défauts perfectibles rapidement. La remarque la plus souvent faite par ses adeptes est une reconnaissance vocale qui peine à fonctionner dès que l’environnement devient modérément bruyant. En outre, contrairement à la Google Home qui lit les ressources mises à sa disposition, l’Echo Dot aura parfois des réponses approximatives qui ne correspondront pas pleinement à votre demande. Enfin, en tant que produit Amazon, elle vous proposera assez souvent des produits à acheter sur le célèbre site, une invitation commerciale qui peut parfois agacer.

Voir le prix sur Amazon

Caractéristiques techniques de l’Echo DotCaractéristiques de l'Amazon Echo Dot

  • Enceinte connectée à commande vocale
  • Dimensions : 8.4 x 8.4 x 3.2 cm
  • Poids : 163 g
  • Alimentation micro-USB
  • Sortie audio : 3.5 mm
  • Connexion : Wi-Fi et Bluetooth
  • 7 microphones
  • Audio : haut-parleur intégré + sortie audio 3.5 mm
Plus de caractéristiques

Points fort et points faibles de l’Echo Dot

✅ Les utilisateurs de l’Amazon Echo Dot notent la très bonne qualité audio du haut-parleur intégré à l’enceinte.

✅ Ils apprécient également le bon catalogue d’applications vocales (skills) mises à leur disposition.

✅ Enfin, les acheteurs ayant rencontré une difficulté avec leur Amazon Echo Dot ont apprécié la grande réactivité et la disponibilité du Service Après-Vente.

En savoir plus sur l’Amazon Echo Dot

Amazon Echo Dot : l’avis des utilisateurs

Amazon Echo Dot dessus
Les possesseurs d’une enceinte connectée Amazon Echo Dot sont globalement satisfaits de son achat. En effet, celle-ci dispose de nombreuses fonctionnalités réunies dans un appareil d’un format petit et pratique. De ce fait, votre enceinte connectée se fondra parfaitement dans la décoration de la maison. En outre, elle est proposée à un prix bien en-deçà que de nombreux autres modèles (environ 50 euros).

Néanmoins, ils notent quelques détails négatifs après plusieurs semaines d’utilisation. Ainsi, ils regrettent une reconnaissance vocale de moindre qualité comparée à sa concurrente, la Google Home. La qualité limitée de la reconnaissance vocale est à revoir autant dans la compréhension des demandes que dans leur entente. En effet, de nombreux utilisateurs notent que les demandes à distance sont souvent non-captées par l’Echo Dot. Une constatation renforcée dans le cas où l’environnement est bruyant (son de la musique ou conversation humaine par exemple).

Enfin, ils apprécient des réponses plus précises et moins ” encyclopédiques ” que la Google Home. Cependant, ils trouvent aussi que celles-ci sont souvent très commerciales et incitent régulièrement à un achat sur Amazon. Paradoxalement, cette fonctionnalité (achat via l’enceinte connectée) n’est disponible que pour les clients Amazon Prime.

Trouver l’Amazon Echo Dot au meilleur prix

L’avis de la rédaction

Globalement, l’Amazon Echo Dot est une enceinte connectée intéressante. Permettant de gérer de nombreux aspects de la vie quotidienne, elle est aussi ludique qu’utile. Et, même si elle devra subir encore de nombreuses améliorations pour être optimale, c’est une enceinte connectée qui devrait attirer de nombreux consommateurs, au vu notamment de son prix et de son format.